30 Mai 2016

Autopartage : première station électrique à Tourcoing dans le Nord

EDF, la Métropole Européenne de Lille, le bailleur social Lille Métropole Habitat et Lilas Autopartage ont inauguré la première station d’autopartage proposant un véhicule électrique le 28 avril dernier dans le quartier de l’Union à Tourcoing.

Une nouvelle borne pour encourager les modes de transport alternatifs

autopartageAujourd’hui, grâce à Lilas Autopartage, la métropole lilloise compte 87 véhicules thermiques en libre service répartis sur 34 stations. En 9 ans, l’entreprise a su séduire plus de 5000 utilisateurs dont actuellement plus de 2200 abonnés dont 850 professionnels, démontrant un réel intérêt de la part des usagers.

Fort de son succès, Lilas Autopartage et ses partenaires institutionnels (ville de Lille, Métropole, Conseil Régional) souhaitaient expérimenter une nouvelle offre de service de mobilité urbaine propre en proposant le premier véhicule électrique en autopartage.
 
EDF et Lilas Autopartage, en accord avec la Ville de Tourcoing et la Métropole Européenne de Lille, ont choisi le quartier de l’Union pour implanter cette première station électrique.
Ce choix d’implantation bénéficie d’un contexte particulièrement favorable :
  • création d’un hub mobilité (métro, vélos en autopartage, bus, parking silo…) à l’une des portes d’entrée de l’éco quartier en développement de l’Union,
  • présence du siège de Lille Métropole Habitat (40 000 logements sociaux en gestion sur la Métropole). Celui-ci s’appuie sur Lilas autopartage pour « externaliser » une partie des véhicules servant aux déplacements professionnels de ses salariés,
  • proximité de commerces et d’ensemble de logements sociaux.

Un partenariat entre EDF et Lilas Autopartage

L’installation de cette nouvelle borne a été rendue possible grâce à un engagement de chacun. Cela qui a engendré à un partenariat local entre :
  • Lilas Autopartage : investissement dans le véhicule et dans ses outils de gestion spécifiques
  • EDF : financement  de la borne via sa filiale SODETREL
  • la ville de Tourcoing et la Métropole Européenne de Lille : financement des travaux de voirie et de marquage
  • LMH : engagement à utiliser le service d’autopartage électrique.
 
Au travers de cette inauguration, c’est la démarche partenariale de ces grands acteurs de la région qui est valorisée et qui permet de mettre en lumière cette installation dans un quartier en plein développement.
Haut de page