23 jan 2014

Ardèche : aider les familles démunies

EDF et le Conseil général de l'Ardèche mettent en place, avec l’appui de l’association Pôleénergie, un dispositif d’accompagnement préventif des familles pour lutter contre la précarité énergétique.

Ce dispositif est financé dans le cadre de la convention « fonds unique logement » et répond à un objectif commun : prévenir la précarité énergétique en aidant les familles ardéchoises, aux revenus modestes ou connaissant de graves difficultés financières, à mieux maîtriser leurs consommations d’énergie et à réduire leurs dépenses.

Il concrétise la volonté commune au Conseil général et EDF d’aider les familles à agir elle-même sur la maîtrise de leur demande d’énergie afin que la facture énergétique ne soit pas un facteur aggravant de leurs difficultés. Une vingtaine de famille vont bénéficier d’un accompagnement individuel et personnalisé qui sera réalisé par l’association Pôlenergie.

Cet accompagnement se déroulera en 2 étapes :

  • Au cours d’une première visite au domicile de la famille, avec l’appui des travailleurs sociaux de l’Unité Territoriale Sud Est du Conseil général, le technicien de l’Association Pôlenergie :
    • réalisera avec la famille un diagnostic de la consommation
    • prodiguera des conseils pratiques et personnalisés d’économie d’énergie
    • aidera la famille à installer les équipements contenus dans les kits « éco-énergie » (lampes basse consommation, coupe veille, économiseur d’eau, etc…) financés par EDF et confiés à l’association Pôlenergie
  • 12 mois plus tard, un bilan sur les éco-gestes et les économies sera réalisé par la famille, avec l’aide d’un travailleur social du Conseil général et du technicien Pôlenergie.

Les premiers accompagnements ont débutés en septembre 2013

Comme le souligne Christian MISSIRIAN, Directeur d’EDF Commerce Rhône-Alpes-Auvergne « EDF est engagée depuis plus de 25 ans dans la lutte contre la précarité énergétique à travers ses missions de service public. Nous avons en Rhône-Alpes Auvergne 40 conseillers solidarité qui en lien avec les travailleurs sociaux et les associations, apportent des solutions aux difficultés financières rencontrées par les familles par un soutien au règlement des dépenses d’énergie ou par des actions de rénovation des logements. L’action préventive que nous lançons avec le Conseil général s’inscrit en parfaite complémentarité de ces dispositifs existants »

Jean-Paul Manifacier, Vice-président du Conseil général, délégué au logement ajoute que « la politique logement du Conseil général vise avant tout à apporter un soutien aux ménages fragilisés pour favoriser leur autonomie. Qu’il soit demandeur d’emploi, parent, handicapé, jeune ou âgé, chaque ardéchois doit pouvoir accéder à un logement et s’y maintenir dans de bonnes conditions. C'est dans ce cadre et aux côtés d'EDF et de ses partenaires que le Département a souhaité renforcer son action préventive de lutte contre la précarité énergétique ».

Haut de page