01 déc 2015

2e action éco-gestes consécutive à l'EPD de Clairvivre

Grand hôtel de Clairvivre (Salagnac)
En Dordogne, EDF sensibilise pour la 2e année consécutive le personnel de Clairvivre (Salagnac) à la Maîtrise de la Demande d’Energie et aux éco-gestes.
 
L’Etablissement Public Départemental (EPD) de Clairvivre est un acteur engagé depuis plusieurs années dans une démarche de Maîtrise de l’Energie, au travers notamment d’investissements importants dans la rénovation du bâti, de ses infrastructures et de son matériel.Pour la deuxième année consécutive, la Direction de l’établissement a fait appel à l’expertise des équipes Collectivités d’EDF Commerce Sud-Ouest pour organiser, comme en janvier 2014, une journée de sensibilisation de son personnel et des personnes accueillies à quelques réflexes « éco-gestes ». L’année dernière, cette action a permis de réaliser un gain significatif sur la consommation d’énergie avec une diminution durale de l’ordre de 10% sur l’électricité, soit une économie de 38000 €uros sur l’année, à l’échelle de l’EPD de Clairvivre.

"L'objectif en 2015 est faire mieux"

L’objectif en 2015 est faire mieux, avec une baisse de 2% supplémentaire  sur le niveau des consommations d’électricité des plus de 200 bâtiments que compte l’établissement.
Le 14 avril dernier, ce sont donc 200 personnes (personnels, résidents, stagiaires, professionnels de la santé de la Dordogne) qui ont assisté, dans le bâtiment de la Direction de l'EPD de Clairvivre, à cette journée de sensibilisation aux économies d’énergies et aux éco-gestes, conçue et déployée par les équipes d’EDF Commerce Sud-Ouest.

Etre acteur de ses économies d'énergies

Après avoir rappelé le contexte et les enjeux énergétiques, les équipes d’EDF Commerce Sud-Ouest ont présenté les principaux éco-gestes applicables sur le lieu de travail et au domicile. Ils ont proposé aux participants, parmi eux des personnels ciblés tels que les cuisiniers, les thermiciens  ou encore les électriciens, des ateliers très concrets permettant à chacun d’être acteur de ses économies d’énergie.
Des journées de sensibilisation similaires sont menées régulièrement en Aquitaine et en Midi-Pyrénées par les équipes commerciales d’EDF Commerce Sud-Ouest, que ce soit auprès des personnels salariés dans d’autres établissements du Tertiaire Public, d’autres Collectivités ou encore de Grandes Entreprises, encourageant ainsi un comportement bas carbone et durable, en faveur des économies d’énergie, au bureau comme chez soi.

"Nous renforçons la dynamique initiée en 2014"

« Avec cette 2e journée de sensibilisation, nous renforçons la dynamique initiée en 2014, et nous entretenons la mobilisation de nos personnels et de nos résidents autour des économies d’énergie.
Grâce aux équipes d’EDF Collectivités, nous avons tous pris conscience du fait qu’un simple changement de comportement, au bureau comme à la maison, peut avoir un impact énorme à la fin de l’année. Certes le gain économique est une chose, mais s’inscrire de manière responsable dans une culture de développement durable nous permet d’identifier de nouvelles pistes de progrès, en faveur d’un comportement éco-citoyen, et plus concrètement , en nous engageant dans des travaux d’efficacité énergétique », souligne Monsieur Philippe Moreau, Responsable Technique de l’EPD de Claivivre.
Haut de page