03 déc 2015

Edf et le Crédit Agricole s'engagent pour accompagner les familles en difficullté

Le 27 Mai dernier, Pierre FERRAND, Directeur des Risques, de la Sécurité et de la Logistique de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Mutuel Nord Midi-Pyrénées et Séverine HOLBACH, Directeur de Développement Territorial d' EDF en région Sud-Ouest, ont signé une convention de partenariat, dans le but de soutenir les clients en situation de fragilité afin de leur permettre de trouver des solutions et de les accompagner pour faire des économies d'énergie.

Une volonté commune au service des familles en difficulté

Le Point Passerelle est un dispositif mis en place par les Caisses Régionales du Crédit Agricole qui accompagne des personnes en difficulté aussi bien sur un plan humain, personnel qu'économique. Il s'adresse à leurs clients victimes d'accidents de la vie (maladie, décès ou chômage et divorce), ainsi qu’à leur famille. Des conseillers spécialisés du Crédit Agricole interviennent pour les conseiller et les orienter dans leur gestion budgétaire. A leur demande, ils peuvent également les aider à obtenir un assainissement de leur situation financière personnelle par la négociation d’échéancier, ou la restructuration de dettes.
 

Eviter la rupture des contrats d’énergie

L’énergie constitue un des éléments importants du budget des ménages pouvant être source de précarité. L’objectif de ce partenariat est de dénouer les contentieux à l’amiable et d’éviter, entre autres, la rupture des contrats énergétiques.
C’est dans ce cadre que la convention EDF Commerce Sud-Ouest - Point Passerelle Crédit Agricole Mutuel Nord Midi- Pyrénées permet de soutenir les familles fragilisées, notamment en les informant sur :
  • l’action d’accompagnement personnalisé : Offre Accompagnement Energie
  • les dispositifs d’aides : Tarif de Première Nécessité (TPN), Tarif Spécial de Solidarité Gaz (TSS), Fond de Solidarité Logement (FSL)
  • les dispositifs complémentaires : protection hivernale, Service Minimum (SMI), procédure de relance, différents partenariats
  • la Maîtrise de la Demande d’Energie (MDE)
  • les dispositifs d’aide à la rénovation thermique des logements énergivores : programme Habiter Mieux, Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat.
 
Les conseillers des Points Passerelle sont formés par EDF Commerce Sud-Ouest aux tarifs sociaux et à la Maîtrise de la Demande d'Energie, afin de donner des conseils pratiques et des outils leur permettant d'accompagner leurs clients et ainsi éviter aux familles une suspension de la fourniture d'électricité.

"Aider les familles en difficulté suite à un accident de la vie"

«Ce nouveau partenariat montre la volonté commune d'EDF et du Crédit Agricole à aider les familles en difficulté suite à un accident de la vie. En effet, nos clients bénéficient ainsi d'un accompagnement personnalisé pour agir directement sur leur facture et maitriser leur consommation, cela passe par exemple par la sensibilisation à la Maîtrise de la Demande d'Energie (MDE) et par la diffusion d'informations sur les dispositifs d'amélioration thermique des logements». Jean-Louis Gouysse, correspondant Solidarité à EDF Commerce Sud-Ouest

"Mettre en oeuvre des actions pratiques d'aides en faveur de nos clients en situation de difficultés de paiement de leurs factures d'énergies."

« Le partenariat Crédit Agricole/EDF, au travers de son Point Passerelle, sort de l’univers bancaire traditionnel en se mobilisant, par la médiation, pour la lutte contre la précarité. Cette convention permet au Point passerelle de mettre en œuvre des actions pratiques d’aides en faveur de nos clients en situation de difficultés de paiement de leurs factures d’énergie. Les informations et formations dispensées par le correspondant Solidarité EDF permettent au conseiller Point passerelle de mieux appréhender les problèmes énergétiques de notre clientèle. La prise en considération du problème par un interlocuteur dédié, la réactivité, la disponibilité du service Solidarité débouchent  sur des solutions réelles et pérennes pour nos clients.» Monique Roberties, conseiller Passerelle sur le site de Montauban, Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées
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