Revue de presse - Energie

A la Une : Lancement de trois appels à projets en Ile-de-France

énergie

Lancement de trois appels à projets en Ile-de-France

La huitième session des appels à projets a débuté vendredi 20 octobre, organisée par la direction régionale Ile-de-France de l'ADEME et la région Ile-de-France. Au total, trois appels à projets ont été lancés et portent sur les thématiques de géothermie profonde, chaufferie biomasse et réseaux de chaleur. Les lauréats se verront attribuer des subventions du Fonds chaleur et des aides régionales. Par ailleurs, un quatrième appel à projets sera lancé prochainement par l'ADEME et la région Ile-de-France pour le développement de la méthanisation sur le territoire.
Sources : Enerpresse , 25/10/2017.

Des nouvelles mesures pour accélérer la transition énergétique

Le 24 octobre dernier, l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI) a adressé au gouvernement une liste de six mesures pour réussir la transition énergétique. Les recommandations, présentées dans le « Policy Brief » publié le 24 octobre, comportent une révision des politiques énergétiques nationales et des instruments incitatifs, la fluidification des projets d’énergies renouvelables et une stratégie de redimensionnement du parc nucléaire. L’IDDRI demande au gouvernement d’établir un plan contre la précarité dans la mobilité et un dispositif dédié pour les travailleurs et les territoires, afin d’encourager l’instauration de «nouveaux modes de gouvernance de l’énergie et d’interaction entre collectivités et citoyens » au service de la transition des territoires. Enfin, dans le cadre de la révision de la fiscalité environnementale, l’Institut exhorte le gouvernement à réfléchir « sur les canaux de distribution des flux financiers pour la transition et leurs modalités » afin de « mobiliser les fonds nécessaires et renforcer l’attractivité des dispositifs et l’efficacité des fonds publics engagés ».
Sources : Enerpresse, 26/10/2017.

Consultation sur l’innovation dans la mobilité

La ministre chargée des Transports, Elisabeth Borne, a présenté le 20 octobre dernier les actions mises en place par le gouvernement dans le cadre des Assises nationales de la mobilité. Des ateliers d’innovations, « composés d’experts de la mobilité, de l’innovation, provenant d’horizons variés (public, privé, start-up, université, association, etc. » ont été lancés pour cartographier les innovations touchant la mobilité, la blockchain, le covoiturage, etc. Des auditions ciblées ainsi que des ateliers dans les territoires seront organisés par la suite pour mettre en lumière les initiatives innovantes locales. Une plateforme en ligne permettra de mettre en valeur les innovations existantes dans les entreprises et les territoires. L’étude de ces pratiques permettra de définir et préparer les actions publiques en faveur de l’innovation. Les Assises de la mobilité, « préambule consultatif à la loi d’orientation des mobilités », seront ouvertes jusqu’en décembre, afin de présenter la nouvelle loi au premier semestre 2018.
Sources : Enerpresse , 26/10/2017.

Gazonor produit de l'électricité à partir du grisou

L'entreprise Gazonor a inauguré jeudi 26 octobre, dans le Pas-de-Calais, l'un des premiers sites français de production d'électricité verte à partir de grisou. Cette PME, filiale du groupe La Française de l'énergie, capte et valorise ce méthane, en le transformant en électricité. Neuf millions d'euros ont été investis à cette fin sur quatre sites de production à Avion, Lourches et Divion. Le grisou, gaz naturel extrait d'anciennes mines de charbon doit ainsi fournir en électricité plusieurs milliers de personnes. « On a six moteurs sur ces quatre sites et ça nous fait une génération d'électricité pour à peu près 40.000 personnes dans un périmètre local, c'est l'équivalent de la production de 18 éoliennes », a déclaré Julien Moulin, le président de Gazonor, en précisant que cette électricité est rachetée par EDF et injectée dans le réseau Enedis.
Sources : bfmtv.com , 26/10/2017.
Haut de page