Revue de presse - Energie

énergie

L’Occitanie signe une convention avec EDF

Suite à l’annonce en 2016 de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, de « devenir la première région à énergie positive d’Europe en 2050 », une convention a été signée le 19 juillet entre EDF et la Région. L’accord, qui propose une série d’actions sur trois ans, s’oriente autour de trois axes : la transition énergétique, le développement économique, et la formation et l’emploi. Sur le premier volet, le groupe propose des dispositifs pour la rénovation énergétique de l'habitat et met à disposition son outil de simulation de « Transition énergétique régionale ». Pour le développement économique, en cohérence avec la Stratégie régionale pour l’Emploi et la Croissance, EDF mettra ses capacités d'ingénierie de projet au service des écosystèmes locaux. Lancé l’an dernier à Montpellier, le prix EDF Pulse, à échelle nationale, vient d’être élargi à l’Occitanie. Sur le volet formation et emploi, EDF compte renforcer sa coopération avec les Écoles de la 2e Chance afin de soutenir l'insertion des jeunes, alors que la Région Occitanie mettra en avant les métiers d'EDF.
Sources : objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr , 20/07/2017.

Mexique : EDF remporte un nouveau contrat via sa filiale Citelum

Très active au Mexique où elle détient 14 contrats en cours, la société Citelum, filiale du groupe EDF spécialisée dans l’éclairage intelligent et les services connectés associés, a annoncé lundi 17 juillet avoir remporté un nouveau marché de 130 millions d’euros avec la ville de Mexico. D'une durée de six ans, celui-ci portera sur la rénovation et la maintenance de l'éclairage du centre historique et de plusieurs autres quartiers de la capitale mexicaine. Citelum va ainsi rénover plus de 43.000 points lumineux, dont plus de 12.000 seront équipés de la technologie LED afin de réaliser des économies d'énergie. Ce nouveau contrat fait suite à celui remporté en 2010, qui avait permis à la ville de réduire sa facture énergétique de 44% sur la partie rénovée et de diminuer son taux de panne de luminaires à 0,9% contre 59% auparavant.
Sources : lemondedelenergie.com, 17/07/2017.

Vers des villes plus impliquées

A l’initiative des députés européens co-auteurs du rapport sur la gouvernance de l’Union de l’énergie, une table ronde a eu lieu le 6 juillet sur le rôle des collectivités locales dans ce projet. Eckart Würzner, Président d’Energy Cities et maire de Heidelberg, a fait part du processus de planification participative mis en place dans sa ville. Ce dispositif a pour objectif d’intégrer les habitants et la société civile en amont dans le développement des politiques énergétiques et climatiques de la ville. Pour Eckart Würzner, « les villes ont un rôle majeur à jouer dans la mise en œuvre des objectifs européens en matière d’énergie et de climat, grâce aux ambitieuses politiques locales mises en place, par exemple, dans le cadre de la Convention des Maires ». Il plaide pour que la gouvernance de l’Union de l’énergie implique de manière égalitaire les villes, les Etats membres et les institutions européennes « afin de créer une Union européenne de l’énergie juste et solidaire pour les citoyens ».
Sources : energy-cities.eu , 20/07/2017.

EDF EN implique les habitants du Beaujolais dans son installation d’éoliennes

Dans l’objectif d’installer quatre éoliennes sur la commune de Valsonne dans le Beaujolais, EDF Energies Nouvelles propose aux habitants un système de financement participatif pour co-financer le projet. Du 15 juillet au 15 août, une plateforme en ligne permet aux résidents de la Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien d’investir jusqu’à 2.000€ par personne dans ce projet. Ils seront remboursés en trois ans, à des taux très avantageux, compris entre 4.5% à 7% d'intérêts par an. Ce dispositif de co-financement, par lequel EDF EN espère collecter jusqu’à 100.000€, permet d’impliquer les habitants dans ce projet de développement éolien. La plateforme sera ouverte jusqu’au 31 août à l’ensemble des habitants du département.
Sources : france3-regions.francetvinfo.fr, 22/07/2017.

Convention-cadre entre l’Ademe et RTE

L’Ademe et RTE ont signé le 20 juillet une convention d’une durée de quatre ans, définissant un programme de travail commun sur des études, des opérations de communication et de sensibilisation du public. Ce contrat-cadre porte sur deux grands thèmes : contribuer à « la réussite de la transition énergétique, notamment dans le secteur de l’électricité » et à celle « des politiques territoriales, nationales et européennes relatives à l’environnement et au développement durable ». Cet accord donnera également naissance à un label Ademe-RTE. Les deux acteurs ont déjà prévu six rapports d’ici fin 2018 et des missions de conseil pour les pouvoirs publics sont planifiées. L’Ademe et RTE ont également pour projet de réaliser un guide sur l’effacement industriel et des veilles sur de nombreux sujets.
Sources : Enerpresse, 24/07/2017.

EDF et ORPI s'associent pour favoriser les économies d’énergie

Suite à une convention de partenariat signée entre les deux acteurs, les solutions en ligne du fournisseur d'énergie seront désormais accessibles sur le site orpi.com, permettant aux visiteurs de mieux maîtriser leur consommation d’énergie ou encore de bénéficier de conseils pratiques pour améliorer l’étiquette énergie de leur logement. « «A travers une gamme complète de solutions pour réaliser des économies d’énergie, EDF accompagne au quotidien les clients particuliers pour la maîtrise de leur consommation. Ce partenariat avec ORPI permet de proposer des outils concrets pour faire des économies d’énergie, pour plus de confort et de bien-être durable chez eux. Une preuve de plus qu’EDF est un fournisseur innovant et responsable au service des particuliers, et engagé dans la transition énergétique », a déclaré Fabrice Gourdellier, Directeur du marché des clients Particuliers d’EDF.
Sources : mysweetimmo.com , 20/07/2017.
Haut de page