Revue de presse - Energie

A la une : Création du club des élus Ambassadeurs de l’Hydrogène par l’AFHYPAC

énergie

Le biométhane injecté dans les réseaux bondit de 50% en trois ans

La Green Gas Initiative (GGI) a publié un rapport qui révèle que 11 TWh de biométhane ont été injectés dans les réseaux de gaz en 2016, soit une augmentation de 50% au cours des trois dernières années. « La GGI est convaincue que le biométhane contribuera de manière significative à réduire les émissions de CO2 au niveau de son utilisation traditionnelle ainsi que dans des applications plus récentes comme la mobilité (véhicules au gaz naturel). La forte hausse, dont nous sommes témoins, du niveau d'injection de biométhane dans nos réseaux de gaz est la preuve du succès de la coopération entre les membres du GGI », s’est félicité René Bautz, Directeur général de Gaznat et Président actuel de la GGI. A travers son rapport, l’organisation exhorte les responsables politiques européens à a leur soutien au biométhane, notamment lors du réexamen à venir de la Directive européenne en matière d’énergies renouvelables.
Sources : euro-energie.com , 27/06/17.

Plan stratégique ambitieux pour Areva NP

En plein rachat par EDF, le spécialiste du nucléaire français annonce un plan stratégique sur 5 ans basé sur une forte augmentation de son chiffre d’affaires et une multiplication de son excédent brut d’exploitation (Ebitda). Selon les prévisions d’Areva NP, le chiffre d’affaires de l’entreprise devrait progresser de 50% pour atteindre 4,8 milliards à l’horizon 2021, tandis que son Ebitda est supposé passer de 95 millions en 2016 à plus de 640 millions en 2021. Selon la direction, il faut « améliorer la confiance d'EDF dans la capacité à livrer, et explorer de nouveaux moyens de création de valeur ». Pour remplir cet objectif, Areva NP souhaite améliorer ses marges en réduisant ses coûts tout en opérant une diversification de ses activités. La direction table également sur une restructuration et un renouvellement des équipes.
Sources : lesechos.fr , 26/06/17.

Création du club des élus Ambassadeurs de l’Hydrogène par l’AFHYPAC

Les Journées Hydrogènes dans les Territoires se sont tenus à Nantes le 20 et 21 juin derniers. Ces journées marquées par la réunion de l’ensemble des acteurs de la filière étaient aussi l’occasion pour l’AFHYPAC (Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à Combustible) d’annoncer la création du Club des élus Ambassadeurs de l’Hydrogène. Selon Valérie Nouvel, Vice-Présidente du conseil départemental de la Manche, « Les territoires constituent le socle du développement de lʼhydrogène. Avec ce club dʼélus, lʼobjectif est de décloisonner les pratiques, de partager les expériences et dʼéchanger sur les freins au déploiement de lʼhydrogène. Il sʼagit de porter la voix des élus territoriaux vers le gouvernement pour lever les verrous règlementaires, demander des soutiens financiers et promouvoir les actualités et avancées de la filière ».
Sources : afhypac.org , 27/06/17.
Haut de page