Revue de presse - Développement durable

A la Une : Le SED 18, acteur ancré dans l’aménagement du territoire

développement durable

Un lampadaire pour recharger les véhicules électriques

Plusieurs projets européens proposent une solution de chargement de véhicules électriques passant par les réseaux d’éclairage public. A La Roche sur Yon, en Vendée, le projet Citycharge mené par Bouygues Energies et Services, Enedis et le SyDEV (Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée), propose d’intégrer aux lampadaires un compteur intelligent grâce auquel la charge sera facturée. Après avoir équipé Berlin, la start-up allemande Ubitricity s’est imposée dans plusieurs quartiers de Londres en fournissant à bas coût un câble à l’utilisateur, ainsi qu’un compteur qui lui permettra de choisir son fournisseur d’électricité, comme on choisit son opérateur téléphonique.
Sources : automobile-propre.com, 28/11/2017.

Le SED 18, acteur ancré dans l’aménagement du territoire

Créé en 1947, le Syndicat Départemental d’Énergie du Cher (SDE 18) a su s’imposer comme un acteur incontournable de l’aménagement du territoire dans le département. En 2016, le SDE 18 a consacré près de 8 millions d’euros aux différents travaux sur le réseau électrique des communes du Cher, sur ses 30 millions d’euros de budget. « Le SDE 18 a un rôle d’aménagement du territoire et de péréquation. À nous de nous préoccuper autant des communes rurales que des ensembles urbains » explique son président, Aymar de Germay. Au fil des décennies, les compétences du Syndicat se sont élargies : éclairage public, système d’information géographique, accompagnement des collectivités sur les travaux d’efficacité énergétique, mobilité électrique… et depuis un an, l’aide aux collectivités pour la mise en accessibilité des bâtiments publics. Un accompagnement a été mis en place, suite « à la demande des élus, d’un besoin des communes face à des problématiques complexes ». Parmi les nouveaux enjeux du SDE 18, la production d’énergies renouvelables devrait être un grand projet.
Sources : leberry.fr, 29/11/2017.

Lancement de la nouvelle édition du concours « Eco-rénovons Paris »

Le concours « Eco-rénovons Paris » a été lancé en 2016 dans le cadre du Plan climat énergie territorial de la Ville de Paris, afin d’accompagner les projets de rénovation énergétique de 1.000 immeubles en cinq ans, soit 26.000 logements. En 2016, 347 bâtiments ont été sélectionnés pour bénéficier du dispositif et 586 en 2017. La mairie vient de lancer un nouvel appel à candidatures, auquel les copropriétés peuvent répondre jusqu’à juin 2018. Le dispositif est doté de 35 millions d’euros sur cinq ans, et vient en complément des projets de rénovation de 5.000 logements sociaux par an entamés par la Ville. Via ce concours, les propriétaires bénéficient d’un accompagnement gratuit et personnalisé dans l’élaboration de leur projet d'éco-rénovation, et d’aides financières permettant d’alléger les coûts des travaux. « Ce dispositif, clef de voûte de l’action parisienne pour la rénovation énergétique des logements, a ce double bénéfice d’alléger les factures d’énergie des Parisiens, réduisant ainsi la précarité énergétique et de diminuer les consommations d’énergie, action primordiale dans la lutte contre le changement climatique », souligne Célia Blauel, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’environnement et du climat.
Sources : batiweb.com, 01/12/2017.

Première installation d’autoconsommation collective de France en Gironde

Vendredi 1er décembre, était inaugurée la première installation d’autoconsommation collective en France. Elle se trouve à Bordeaux, sur les toits de la résidence « Les Souffleurs » du bailleur Gironde Habitat. L’installation solaire de 35 kWc, mise en place avec le concours d’Inelia, société de développement de projets photovoltaïques, et Enedis, réseau de distribution électrique, est raccordée aux compteurs de l’immeuble, et permettra de réduire la facture énergétique des locataires. Il est déjà question de raccorder l’installation à d’autres bâtiments du quartier.
Sources : tecsol.blogs.com, 03/12/2017.
Haut de page