01 aoû 2016

Évolution des tarifs d’acheminement de l’électricité au 1er août 2016

Les Tarifs d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité (TURPE) évoluent au 1er août de chaque année. Ces tarifs sont déterminés par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).

L’évolution des barèmes TURPE au 1er août 2016 se traduit par une augmentation (homothétique sur tous les postes) de ces barèmes de +1,10 % pour le TURPE HTA/BT, et de +1,40 % pour le TURPE HTB

Quel est l’impact de l’évolution des barèmes TURPE sur votre facture ?

  • Si votre contrat d’électricité est un Tarif Bleu, Tarif Jaune ou Tarif Vert (Tarifs Réglementés de Vente d’électricité)
Pour les Tarifs Bleus, ainsi que pour les Tarifs Jaunes et Verts encore existants, l’évolution du  TURPE au 1er août 2016 a été intégrée par la CRE dans l’élaboration des barèmes 2016 des Tarifs Réglementés de Vente. En effet, ces tarifs comprennent le montant de l’acheminement dans leurs barèmes.
A noter que les composantes de comptage des tarifs Verts et Jaunes encore existants, facturées séparément, sont également définies par le TURPE. Elles évolueront également à compter du 1er août 2016.
  • Si votre contrat d’électricité EDF Collectivités est un Contrat en Offre de Marché, avec fourniture et acheminement sur la même facture :
Conformément à vos conditions contractuelles, l’évolution du TURPE au 1er août 2016 se traduit par une actualisation du prix de l’Acheminement sur votre facture d’électricité, sans conséquence sur vos prix de fourniture.
  • Si vous avez souscrit un contrat d’accès direct au réseau de distribution ou de transport (CARD ou CART) auprès d’un Gestionnaire de Réseaux (Facturations séparées de la Fourniture et de l’Acheminement) :
La part acheminement est facturée par votre Gestionnaire de réseau  (RTE, ENEDIS ou l’entreprise locale de distribution concernée)  selon les nouveaux barèmes de TURPE dès le 1er août 2016.
Haut de page