15 oct 2014

EDF Luminus et la Ville de Genk signent un accord pour une ville durable

Le Groupe EDF, EDF Luminus et la Ville de Genk signent aujourd'hui, le 8 juillet 2014, un accord de partenariat en vue d'échanger des expertises et de développer des projets concrets, durables et innovants pour la Ville de Genk. La Ville de Genk s'investit dans plusieurs projets en matière de mobilité durable et d'efficacité énergétique. EDF Luminus et le Groupe EDF mobiliseront leurs expertises pour soutenir ces projets.

Analyse de l'éclairage public

Un exemple concret de la collaboration est l'analyse qui sera menée au niveau de l'éclairage public sur le territoire de Genk, une première en Belgique. Les avantages visés sont nombreux : augmenter le confort et la sécurité des citoyens, optimiser la consommation d'énergie, investir durablement dans les technologies les plus intelligentes et aborder la problématique de la « pollution lumineuse ».

Un master plan mobilité électrique pour le Limbourg

EDF Luminus réalisera pour Infrax un masterplan en vue de l'implantation d'infrastructures de charge publiques pour les véhicules électriques dans 44 communes limbourgeoises, dont Genk, dans le but d'atteindre les objectifs européens : disposer, d'ici 2020, de 12 000 bornes publiques de charge sur le territoire belge. Actuellement, nous en avons 1 000. Citons, par ailleurs, les projets prévus en matière d'efficacité et d'optimisation énergétiques dans les bâtiments publics, visant à l'intégration de sources d'énergies renouvelables. Une participation aux projets de recherche du Groupe EDF est également au programme.

Une collaboration avec les meilleurs

Le Groupe EDF et EDF Luminus testeront la mise en application de leur expertise dans des projets concrets, grâce à une collaboration active avec les villes et communes. Pour celles-ci, il est intéressant de pouvoir disposer de ce savoir-faire, qui crée de la valeur ajoutée. Grégoire Dallemagne, CEO d'EDF Luminus : « Nous sommes fiers de renforcer encore notre ancrage local en région limbourgeoise et de développer des solutions innovantes et durables au service de la population de cette région où nous sommes historiquement présents ».

Wim Dries, bourgmestre de Genk : « Avec le développement du Thor Park à Genk, nous nous lançons dans des innovations en matière d'énergie et de développement durable. Grâce à cette convention, nous voulons également appliquer ces innovations sur notre territoire et faire figure de ville-pilote ».

L'accord signé ce jour par la Ville de Genk, le Groupe EDF et EDF Luminus est une preuve concrète de cette volonté de répondre aux défis environnementaux par l'innovation : les villes durables, l'utilisation des réseaux intelligents, les véhicules électriques et la performance énergétique du bâtiment en sont autant d'exemples.

En savoir plus sur EDF Luminus

Premier challenger, producteur d'électricité et fournisseur d'énergie du marché belge, EDF Luminus est une filiale du groupe EDF.
Avec 1,897 MW de capacité installée début 2013, l'entreprise représente 10 % de la capacité de production belge. EDF Luminus est un producteur d'énergie historiquement vert qui dispose actuellement de centrales électriques au gaz, de parcs éoliens et de centrales hydrauliques, répartis sur plusieurs sites en Wallonie et en Flandre. Elle possède aussi quelques participations dans des installations nucléaires.
Sous sa marque Luminus, elle vend de l'électricité et du gaz à 1,7 million de clients particuliers et professionnels. Sa part de marché commerciale s'élève à 20 %. EDF Luminus est également active sur les marchés de l'énergie nationaux et internationaux en achetant et vendant du gaz et de l'électricité. L'entreprise compte environ 900 collaborateurs.

Haut de page