01 aoû 2014

EDF et l’association Graffart lancent le prix du Graffiti 2014

EDF et l'Association Graffart lancent le premier concours de graffiti en France. Cette édition inaugurale sera consacrée au thème de "l'énergie dans ma ville".

Le concours doit permettre de découvrir des talents en s'adressant aux artistes du street art de toutes les régions de France.

Par cette opération, EDF illustre son lien avec la solidarité et les territoires, sous l’angle innovant et dynamique du développement culturel. Graffart pour sa part souhaite détecter de nouveaux talents et promouvoir le graffiti comme art graphique à part entière. Qu'on l’appelle street art ou graffiti, il est désormais reconnu comme une branche incontournable de l'art contemporain.

Ce concours vise à :

  • promouvoir le dynamisme des territoires et la créativité autour de l'énergie dans toutes ses acceptions
  • valoriser et reconnaître le travail des participants en leur permettant d’affirmer leur esprit d’initiative et leur créativité
  • solliciter la participation de nombreux candidats issus de tous les milieux sociaux, de tous âges et de toutes les régions

Libre choix est donné aux participants sur les techniques et les outils utilisés (bombes Posca...). Trois lauréats seront sélectionnés par un jury composé de représentants d'EDF et de professionnels du monde des arts. Des expositions à Paris et en régions mettront en valeur les plus belles œuvres, et un catalogue sera édité. Les lauréats recevront en outre une contribution financière.

Pour plus d'information, rendez-vous sur le site de Graffart

Télécharger le règlement du concours

Le groupe EDF, un des leaders sur le marché de l’énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d’énergies. Premier producteur d’électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 95,9 % une électricité sans émission de CO2. En France, ses filiales de transport et de distribution d'électricité exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l’ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 28,5 millions de clients en France. Le Groupe a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires consolidé de 75,6 milliards d’euros dont 46,8% hors de France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l’indice CAC 40.

GRAFFART est une association dont le but est de promouvoir des artistes qui embellissent les murs en réalisant des graffitis. Elle s'emploie également à favoriser l'essor du Street Art à la demande de nombreuses de villes du Grand Paris. Son domaine d'intervention est varié, sociétés, parcs, rues, il en résulte toujours un gain de dynamisme et de lien social. GRAFFART s'implique dans de nombreuses opérations de sensibilisation ou de valorisation en nouant des partenariats culturels dans le secteur public ou privé. Avec plus de 90 graffeurs à son catalogue, GRAFFART est l'une des plus importantes associations d'Ile de France.

Haut de page