22 déc 2017

Au 1er janvier 2018, hausse de l’acheminement compensée par EDF

Dans le cadre d’un « Contrat Unique » en Offre de Marché regroupant fourniture (d’électricité ou de gaz), et acheminement sur la même facture, EDF, comme la plupart des fournisseurs, assure pour le compte du Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD) une partie de la relation contractuelle avec ses clients : gestion des dossiers des utilisateurs, souscription et modification des paramètres tarifaires, accueil téléphonique, facturation et recouvrement des factures, etc.
 
A l’origine, cette gestion de clientèle réalisée par les fournisseurs pour le compte du GRD ne faisait pas l’objet d’une rémunération pour EDF, ni pour la plupart des fournisseurs. En application d’une décision du Conseil d’Etat, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a proposé les règles suivantes dans ses délibérations du 7 septembre 2017, confirmées dans ses délibérations du 26 octobre :
  1. les GRD verseront à compter du 1er janvier 2018 à l’ensemble des fournisseurs une contrepartie financière pour la gestion de clientèle en Contrat Unique.
  2. Pour assurer l’équilibre financier des GRD, ces montants seront répercutés sur les tarifs d’utilisation des réseaux de distribution d’électricité et de gaz naturel à compter également du 1er janvier 2018.
Ces délibérations ont été publiées au Journal Officiel le 14 et le 16 décembre 2017.
Ainsi, les tarifs d’acheminement (électricité et gaz) augmenteront à partir de janvier 2018 : hausse de la composante de gestion du TURPE (en électricité), et hausse de l’abonnement / part fixe de distribution (en gaz).
 
Sur la part fourniture, EDF a décidé, en toute transparence, de rétrocéder à ses clients les montants issus de la rémunération reçue des GRD.
  • EDF a intégré ce montant dans le calcul de ses nouveaux prix.
  • Pour les contrats pour lesquels cette baisse n’a pas pu être incluse dans les prix, EDF reversera une fois par an, sur la durée du contrat, le montant reçu du GRD. Ce versement sera effectué sur la facture de fourniture de septembre, au titre de l’année en cours.
 
L’augmentation de l’acheminement au 1er janvier 2018 sera ainsi compensée pour les clients d’EDF par la rétrocession de la rémunération reçue des GRD au titre de la gestion des clients en Contrat Unique.
 
Les Délibérations CRE sont disponibles sur le site www.cre.fr, ou directement :
Haut de page