04 Juin 2014

11è Conférence Villes Durables : Le projet urbain de Rio de Janeiro

Le 11 avril, Carlos Muniz, Maire-Adjoint à l'Environnement de la ville de Rio est intervenu lors des Conférences Villes Durables organisées par EDF à Paris sur le projet urbain de sa ville.

Rio de Janeiro est la deuxième ville brésilienne en termes de poids économique et démographique avec 6 millions d'habitants. Depuis les années 60, la ville a connu un déclin caractérisé par une occupation désordonnée des sols, un faible développement des services publics, l'emprise de gangs armés et de trafiquants dans certaines zones qui désorganisaient toute la vie sociale.

Depuis 2009, l'équipe municipale menée par Eduardo Paes, cherche à inverser cette situation. Elle a défini et déploie actuellement un projet urbain qui vise à un développement durable de la ville. Ce projet s'articule autour de 4 grands axes prioritaires : l'aménagement d'espaces verts dans la ville, la mobilité des citoyens, l'intégration sociale des favelas et l'innovation technologique au service du projet urbain.

Par ailleurs, Rio de Janeiro s'apprête à organiser la Coupe du Monde de Football dans quelques semaines, à fêter les 450 ans de la ville en 2015 et à organiser les Jeux Olympiques en 2016.

Découvrir le compte-rendu de la conférence

Haut de page