Actualités
Projet ECOCOMBUST : lancement de l'enquête publique le 4 janvier
Publié le 06/01/2021
Ecocombust, c’est le développement d’une nouvelle filière de production d’un combustible écologique et innovant en substitution au charbon.
Ses objectifs :
- Mettre en service, en 2023, la première installation industrielle capable de produire 160 000 t/an de ce nouveau combustible issu de la biomasse locale (neutre en CO2) et substituable au charbon importé,
- Passer au combustible ECOCOMBUST 80% / 20% charbon sur les tranches 4 et 5 de Cordemais jusqu’en 2026, dans un mode de fonctionnement réduit à 400 heures maximum par an et par unité de production, pour la sécurité du réseau électrique de la région Grand Ouest,
- Commercialiser les pellets non utilisés par Cordemais et, à partir de 2026, la totalité de la production à des tiers, principalement aux centrales de chauffage urbain encore alimentées au charbon.
Qui ?
3 commissaires enquêteurs nommés par le Tribunal Administratif et menant l’enquête publique : Christian KESSLER, Bernard VALY et René PRAT, Président de la Commission d’Enquête.
Quoi ?
Pour obtenir l’autorisation de réaliser le projet ECOCOMBUST, une enquête publique est ouverte à la mairie de Cordemais.
Quand ?
L’enquête se déroule du lundi 4 janvier à 9h00 au jeudi 4 février 2021 inclus à 17h.
Les permanences en mairie de Cordemais :
- Lundi 4 janvier 2021 de 09H à 12H
- Mardi 12 janvier 2021 de 14H à 17H
- Samedi 16 janvier 2021 de 09H à 12H
- Jeudi 21 janvier 2021 de 14H à 17H
- Vendredi 29 janvier 2021 de 09H à 12H
- Jeudi 4 février 2021 de 09H à 12H
- Jeudi 4 février 2021 de 14H à 17H
POUR CONSULTER LE DOSSIER D’ENQUETE PUBLIQUE
- Sur internet : en vous rendant sur http://ecocombust.enquetepublique.net,
- A la préfecture de Loire Atlantique : sur leur site internet http://loire-atlantique.gouv.fr ou sur votre demande et à vos frais,
- A la mairie de Cordemais : vous pourrez, pendant toute la durée de l’enquête, consulter le dossier en version papier ou digitale à la mairie de Cordemais. En raison de l’épidémie de Covid-19, les modalités d’accueil peuvent évoluer. Préalablement à tout déplacement, renseignez-vous auprès de la mairie afin de connaître les modalités en vigueur.
COMMENT PARTAGER VOS OBSERVATIONS ?
- En les consignant sur le registre d’enquête directement à la mairie de Cordemais.
- En les adressant par voie postale à la commission d’enquête à la mairie de Cordemais, à l’adresse suivante : 4 Avenue des Quatre Vents, 44360 Cordemais.
- En les adressant par courrier électronique à l’adresse suivante ecocombust@enquetepublique.net,
- En les formulant directement sur le registre mis en place sur le site internet de la préfecture de Loire-Atlantique (http://loire-atlantique.gouv.fr) : http://ecocombust.enquetepublique.net
Toutes les observations et propositions peuvent être faites pendant la stricte durée de l’enquête et seront transférées sur le registre dématérialisé dans les meilleurs délais afin d’être accessibles au public.
A la fin de l’enquête et dès que le président de la commission d’enquête aura reçu le registre et tous les documents nécessaires, il consignera l’ensemble des observation dans un procès-verbal de synthèse.
Un rapport sera également rédigé par la commission d’enquête dans lequel elle relatera le déroulement de l’enquête et examinera les observations recueillies.
Dans un document séparé, elle présentera ses conclusions motivées, précisant si elles sont favorables au projet. Une copie du rapport et des conclusions seront disponibles à la Marie de Cordemais pendant un an.
Portait d’Alfredo POBLADOR, directeur de l’Unité de Production Cordemais-Le Havre
Publié le 16/10/2020
Ce 1er septembre Alfredo POBLADOR a pris la direction de l’Unité de Production de Cordemais-Le Havre et succède à Lionel OLIVIER, nommé Directeur adjoint de la Division Thermique, Expertise et Appui Industriel Multi-Métiers d’EDF, à Paris. Il arrive du Brésil où il était Directeur des Opérations de la filiale EDF Norte Fluminense.
Cet ingénieur de 48 ans, diplômé de l’Université Polytechnique de Madrid, et de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Marseille, a réalisé toute sa carrière à EDF, principalement dans la production thermique. Né à Madrid, marié et père de deux enfants, son parcours l’a amené à occuper diverses fonctions tant en France qu’à l’international. Après avoir piloté des études d’impact environnemental et de risques pour des projets industriels du Groupe EDF, il intègre la centrale de production thermique à Vitry sur Seine. C’est à partir de 2013 qu’il rejoint le Brésil et la filiale EDF Norte Fluminense pour prendre en charge l’exploitation du Cycle Combiné Gaz de Macaé puis du barrage hydroélectrique 400 MW de Sinop Energia, située dans l’état du Mato Grosso.
Alfredo POBLADOR se dit attaché à la sécurité et à la performance et « plus particulièrement à la façon dont on choisit de travailler pour l’atteindre. Je suis convaincu que pour s’installer durablement dans l’amélioration continue, il faut construire sur des fondations solides, l’éthique, l’intégrité et les valeurs du groupe EDF : le respect, la solidarité et la responsabilité. Je crois à l’intelligence collective et à la prise de décisions dans la concertation. Je crois aux rapports de confiance et à l’écoute : nous devons respecter les différences pour qu’elles deviennent une vraie force collective ».
Covid-19 - Fermeture de l’Espace découverte de la centrale de Cordemais
Publié le 20/03/2020
Au regard du contexte actuel, et par respect des mesures prises par le gouvernement, les visites de la centrale sont suspendues et notre Espace découverte est fermé jusqu’à nouvel ordre.
Vous retrouverez dès que possible l’actualité de nos évènements sur la page Visiter EDF : https://www.edf.fr/groupe-edf/nos-energies/visiter-edf/accueil
A très bientôt.
Projet ECOCOMBUST : nouveaux essais de densification à la centrale de Cordemais
Publié le 08/07/2019
Depuis le 1er juillet, de nouveaux essais de densification sont réalisés sur le site de Cordemais dans le cadre du projet ECOCOMBUST.
Des données précieuses pour la mesure des effluents et l’industrialisation du futur projet.
Bravo aux équipes, le projet se poursuit !
ECOCOMBUST : 1ère livraison de ressources locales pour les essais de densification à Cordemais
Publié le 21/02/2018
La communauté de communes Estuaire et Sillon, en Loire-Atlantique, confirme son soutien au projet ECOCOMBUST. En janvier 2018, Rémy Nicoleau, son Président et Lionel Olivier, Directeur de l'Unité de Production Cordemais-Le Havre ont signé la première convention d’approvisionnement de ressources du territoire pour participer aux essais de densification sur site.
Jusqu'à 1 200 tonnes de résidus ligneux pourront être livrées par la communauté de communes d'ici le printemps depuis la plateforme de Campbon (44) située à 20 km de la centrale. Une plateforme qui gère le traitement d'environ 6 000 tonnes des déchets verts par an. Courant avril cette ressource sera introduite dans le prototype de densification construit à la centrale afin de produire un combustible alternatif au charbon. « C'est une nouvelle étape pour démontrer notre capacité à convertir nos centrales à la transition énergétique » explique Isabelle Gigout, responsable de la stratégie d'approvisionnement du projet.
D'AUTRES RESSOURCES SONT EXPLORÉES.
« Si nous souhaitons que nos deux centrales produisent de façon durable avec des combustibles alternatifs au charbon, aucune piste ne doit être écartée. D'ici l'été, notre objectif est de déterminer quels types de ressources non valorisées sont disponibles et en quelle quantité Actuellement, nous orientons nos recherches sur les résidus ligneux, le bois de classe B, les combustibles solides de récupération et d’autres biomasses. Nous échangeons régulièrement avec les acteurs de ces filières pour avoir un projet construit avec les territoires. »
Légende photo : Thomas Lalis, Isabelle Gigout et Philippe Le Bévillon, ingénieurs pour le projet ECOCOMBUST, réceptionnent les premiers résidus ligneux sur la centrale de Cordemais en Loire-Atlantique
Pour vous abonner
(5 numéros/an)
Cliquez-ici