Actualités
"TOUS BRANCHÉS" n°21, LA LETTRE D'INFORMATION DU SITE EDF DE BOUCHAIN !
Publié le 03/12/2020
- Un projet d'envergure européenne
- Le CCG s'engage pour l'environnement
- Le retour du public sur site
- Le portrait d'Olivier Lambour, chargé d'affaires au CPE
Portrait : Antoine Parent, chef de service exploitation
Publié le 28/09/2020
Le parcours d’Antoine Parent débute à Lens en 2004, année où il obtient son baccalauréat scientifique option physique-chimie. Pour lui ce domaine est une vocation : « La chimie permet de toucher à plein d’univers : le textile, l’alimentaire, l’électricité, le traitement d’eau… la chimie amène à tout ! ». C’est en effet ce que prouveront les différents stages qu’il réalisera tout au long de son cursus, d’abord en DUT Chimie, puis à l’ENSIC Nancy. Tantôt en stage de l’autre côté de l’Atlantique au ministère des pêches et océans canadien ou dans la production de peinture, il vivra également sa première expérience EDF lors de son stage de fin d’études au CNPE du Bugey au service ingénierie du site.
Ce stage, qui lui a permis de travailler sur le traitement chimique de la tour aéroréfrigérante, lui a également ouvert les portes de l’entreprise car seulement deux mois après l’obtention de son diplôme, il est embauché au Cycle Combiné Gaz de Blenod en tant qu’ingénieur chimiste. Il est alors responsable de l’unité de traitement d’eau, de la station de déminéralisation ou encore des paramètres chimiques de la tranche. Quatre ans plus tard il devient chef d’exploitation et manage une équipe de 4 salariés dont un apprenti, sa mission est de piloter la centrale de Blenod. En 2017, il quitte la Lorraine pour rejoindre le Cycle Combiné Gaz de Bouchain en tant que chef de service exploitation, son équipe est aujourd’hui composée de 27 salariés !
Ses missions au CCG...
Antoine l’avoue lui-même, il n’aurait jamais imaginé en arrivant à Blenod en tant qu’ingénieur chimiste devenir, à peine 11 ans plus tard, chef du service expoitation d’un CCG. A Bouchain, il s’occupe de l’organisation générale du service : la sécurité, les ressources humaines, le recrutement, la formation, l’application des règles et doctrines EDF etc… Il encadre les équipes de quart, un adjoint de service et l’appui process chimie, il est responsable de l’exécution des programmes de marche et plus largement de la surveillance et la bonne exploitation du site. Son objectif est également de faire monter en compétence les salariés au sein du service et de les rendre les plus autonomes possibles afin d’assurer une haute performance technique. Chose qu’il réussit avec brio : « En 2019, ce sont plus de 9 salariés qui ont changé de poste au sein du service, c’est beaucoup pour un site comme celui-ci et j’en suis très fier ! ».
« Je ne refuse jamais de découvrir »
Antoine est également membre de la direction du site et responsable de la performance technico-économique de la centrale. Il s’investit régulièrement dans la vie de l’entreprise accepte volontiers de présenter son métier et le site aux visiteurs ou de participer à des évenements comme l’EDF CUP, un tournoi de football entre les differentes entités du groupe. « J’aime découvrir d’autres choses ». Une doctrine qu’il applique aussi dans sa vie personnelle, passionné de sport et plus particulièrement de football il s’est aussi essayé à des activités moins conventionnelles comme le curling ou le padel. « Je suis un soir à l’opéra et le lendemain sur un terrain de foot, je m’interesse à tout ! »
Découvrez le n°20 de "Tous Branchés", la lettre d'information du site EDF de Bouchain !
Publié le 25/09/2020
- Retour sur l'arrêt pour maintenance
- Le succès de l'escape-game
- L'actualité du CPE
- Le portrait d'Antoine Parent, chef de service conduite
Découvrez également notre nouvelle rubrique "Le groupe EDF sur le territoire"
Avec une parution trimestrielle, cette lettre d'information est à votre disposition sur ce site internet.
Si vous souhaitez la recevoir par mail, écrivez à l'adresse ccg-bouchain@edf.fr
Portrait : Frédéric MATTON Appui Management et Chef d'arrêt de tranche
Publié le 19/06/2020
J’ai suivi une formation électronique et informatique industrielle. J’ai obtenu un baccalauréat F2 électronique, puis un BTS électronique, ensuite j’ai poursuivi une licence électronique et informatique industrielle.
En septembre 1999, je suis entré chez EDF, à la centrale charbon de Bouchain, en tant que technicien. J’ai évolué au cours de ces années, je suis devenu manager première ligne de la section automatisme et information industrielle ; j’avais une équipe d’environ quinze personnes. En 2015, j’ai rejoint le tout nouveau Cycle Combiné Gaz en tant qu’appui management maintenance et chef d’arrêt de tranche.
Quelles sont tes missions ?
Aujourd’hui mes missions sont très variées : appui au management du service maintenance (composé de quinze agents plus un apprenti et un stagiaire), pilotage de la section logistique, formation des agents ainsi que la préparation des arrêts annuels pour maintenance.
Pour mener à bien toutes ces missions, il faut être organisé, polyvalent, à l’écoute.
Quel est le rôle du chef d’arrêt ?
La préparation d’un arrêt pour maintenance se fait en mode projet. L’arrêt est commandité par le directeur du Cycle Combiné Gaz ; il est piloté stratégiquement par le chef du service maintenance et organisé par le chef d’arrêt.
On peut voir le chef d’arrêt comme un chef d’orchestre. Il doit avoir une vue d’ensemble sur toutes les activités, tous les intervenants et le planning.
C’est une aventure en équipe ! Il faut identifier les acteurs notamment les chefs de lots, le coordinateur, le planificateur. Chaque année, deux personnes de l’équipe de la conduite sont détachées sur l’arrêt pour faire le lien entre le service exploitation et le service maintenance. La cellule QSE qui s’occupe de la sécurité et de la prévention (notamment en période de Covid 19) joue un rôle primordial. Les fonctions support telles que les services achat, inspection, communication sont-elles-aussi mobilisées. Nous accueillons également des renforts d’autres unités du Groupe EDF à l’occasion de ces arrêts.
Il faut organiser en amont toute la logistique pour accueillir les intervenants (construction d’une base vie) et veiller à la bonne répartition des activités.
Combien d’arrêts as-tu déjà organisé ?
L’arrêt qui démarre est mon cinquième. C’est le plus important de par le nombre d’activités programmées (plus de 1000). C’est aussi le plus délicat à organiser à cause de la situation sanitaire actuelle. Il faut compter minimum six mois pour préparer un arrêt habituellement. Le confinement a décalé les dates de début de quatre semaines et une grande partie de la préparation s’est faite en télétravail. C’était une première !
Découvrez le nouveau numéro de "Tous Branchés", la lettre d'information du site EDF de Bouchain !
Publié le 29/05/2020
- C'est parti pour l'arrêt de tranche annuel
- Produire de l'électricité en période de pandémie
- 2020, année de la biodiversité
- Qui est Frédéric Matton, appui maintenance et chef d'arrêt ?
Avec une parution trimestrielle, cette lettre d'information est à votre disposition sur ce site internet.
Si vous souhaitez la recevoir par mail, écrivez à l'adresse ccg-bouchain@edf.fr
Covid-19 - Fermeture de l’Espace découverte de la centrale
Publié le 23/03/2020
Portrait : Céline Mesnard, être une femme parmi des hommes
Publié le 09/03/2020
J’ai toujours été bien accueillie ! A Bouchain, mes collègues sont bienveillants et m’ont intégrée comme-ci je faisais partie de l’équipe depuis des années. Certes, au début je suis toujours un peu timide, mais une fois que je suis à l'aise on ne m’arrête plus ! Je pense que pour être intégrée dans un milieu d’hommes il faut avoir un fort caractère pour ne pas se laisser marcher sur les pieds, beaucoup de second degré et être franche. Dans la plupart des différents métiers que j’ai pu exercer, j’ai souvent été confrontée à des hommes qui ne faisaient aucune différence entre femme et homme et ça c’est génial !
Quel a été ton parcours ?
Après mon baccalauréat scientifique, j’ai fait un DEUG physique-chimie. À la suite de ces deux années de formation, j’ai enchainé les postes en intérim. À 23 ans, j’ai voulu reprendre mes études, j’ai intégré un bac professionnel maintenance puis j’ai fait un BTS maintenance en alternance à la française de mécanique qui est spécialisée dans la production de moteurs automobiles. A la fin de mon BTS, en 2007, j’ai été embauchée à EDF à l’unité de logistique maintenance basée à Sequedin en tant que technicienne de maintenance. J’intervenais dans toute la France, je réalisais les essais d’étanchéité des bâtiments réacteurs des centrales nucléaires durant leurs arrêts pour maintenance. Puis, je suis devenue chargée d’affaires toujours dans la même activité. Ces 12 années m’ont forgée une belle expérience dans le milieu industriel. Depuis 6 mois, je suis chargée d’affaires au Centre de Post-Exploitation de Bouchain. Je m’occupe du suivi des contrôles réglementaires (extincteurs, ascenseurs…), je veille à ce que les lieux soient sécurisés et je participe à la déconstruction de cette ancienne centrale charbon. Mon orientation vers un métier technique s’est faite très naturellement. Dès mon plus jeune âge, j’aimais aider mon père pour les travaux de rénovation dans la maison, je me rappelle l’avoir aidé à retirer tout le carrelage de la salle de bain. J’étais déjà vouée à la déconstruction !
PORTRAIT ; CHRISTOHPE LORIMIER
Publié le 20/02/2020
Quel est ton parcours ?
J’ai suivi une formation d’ingénieur civil en électricité à la Faculté Polytechnique de Mons en Belgique. J’ai démarré ma carrière en tant qu’ingénieur à la conduite dans une centrale charbon.
En 1994, j’intègre EDF en tant que chef d’exploitation juste avant la mise en service de la centrale nucléaire de Chooz, la plus puissante du monde à l’époque. Je deviens chef d’exploitation et dirige alors une équipe de 25 personnes. Le chef d’exploitation dirige l’équipe qui pilote les 2 unités de 1500 MW et est le garant de la production et de la sûreté des unités de production.
Au moment du développement à l’interna-tional d’EDF au début des années 2000, je participe au projet de construction de 2 Cycles Combinés Gaz de 500 MW dans le nord du Mexique. A mon retour en France en 2005, je deviens chef du service mainte- nance au Centre de production thermique de Vitry sur Seine (2 unités charbon de 250 MW et 2 Turbines à Gaz autour de Paris).
Après un passage au département énergie-cogénération chez Arcelor Mittal à Liège, je reviens à EDF en 2010 pour animer une équipe d’ingénieurs en charge de déployer les méthodes de fiabilisation importées des USA sur la centrale nu- cléaire de Chooz. Puis, je prends la respon- sabilité de la conduite du changement pour le remplacement du système informatique d’information du nucléaire qui sert de sup- port à toutes les activités de maintenance ou de conduite sur une centrale nucléaire. Il s’agit d’accompagner le personnel, de remettre à plat les processus et de former plus de 1000 personnes !
En septembre 2018, je suis de retour dans le thermique. Fort de toute cette expé- rience, je rejoins le Cycle Combiné Gaz de Bouchain pour commencer une nouvelle mission.
Quelle est ta mission au CCG ?
Je suis « contract manager » pour les trois Cycles Combinés Gaz ainsi que pour les 13 turbines à combustion d’EDF en France. Je suis basé à Bouchain. C’est impor- tant d’être sur un site de production. Cela me permet d’être au plus près des installations et des exploitants. Cela facilite les échanges. Un contract manager s’occupe du bon suivi des contrats avec les partenaires industriels et notamment General Electric qui a fourni toutesnos turbines à combustion, alternateurs et turbines à vapeur. J’interviens juste après la signature de contrats mis en place par les acheteurs. L’objectif ? C’est d’obtenir un service de qualité au meilleur prix.
Quelles sont les qualités qu’il faut avoir pour exercer ce métier ?
Il faut avoir une bonne vision des enjeux stratégiques de l’entreprise. Il faut des compétences multiples dans les domaines des achats, du juridique, des assurances.
Il faut également savoir négocier et avoir un bon sens du relationnel. Nous sommes des facilitateurs, des médiateurs entre les partenaires industriels d’un côté et nos collègues de l’autre.
C’est un atout d’avoir des compé- tences en ingénierie et exploitation car cela permet de bien comprendre les problématiques techniques pour trouver les solutions technico-écono- miques optimales. Faire des économies au détriment de la fiabilité et de la pérennité de nos unités de production n’a aucun sens dans notre industrie.Derrière chaque problème technique se cache souvent un pro- blème contractuel et vice-versa. Aujourd’hui, j’ai conscience qu’au- cune entreprise n’est éternelle. Elle doit gagner de l’argent pour continuer d’exister, progresser et assurer l’emploi de son personnel.
J’apprécie de contribuer concrètement à cela. C’est enthousiasmant de participer à l’optimisation des activités du groupe et à la bonne performance économique des contrats. Ce métier permet enfin d’avoir une ouverture sur l’extérieur : j’ai des contacts avec d’autres entités du groupe et d’autres entreprises.
C’est un métier enrichissant. Je continue d’apprendre tous les jours.
DÉCOUVREZ LE NOUVEAU NUMÉRO DE "TOUS BRANCHÉS", LA LETTRE D'INFORMATION DU SITE EDF DE BOUCHAIN !
Publié le 20/02/2020
- Retour sur l'année 2019
- L'eau, une ressource précieuse
- Caméra détec'fuite, un outil innovant !
- Du nouveau sur la déconstruction de l'ancienne centrale à charbon
- Retour sur les actualités
- Qui est Christophe Lorimier, contract manager ?
Avec une parution trimestrielle, cette lettre d'information est à votre disposition sur ce site internet.
Si vous souhaitez la recevoir par mail, écrivez à l'adresse ccg-bouchain@edf.fr
Téléchargez ce nouveau numéro, restez connectés, restez branchés !
Portrait ; Michael DUEE
Publié le 26/12/2019
Peux-tu nous parler de ton parcours ?
Après avoir obtenu mon Baccalauréat STL-PLPI (Sciences et technique de laboratoire – Physique de laboratoire et des procédés industriels) en 2006, je me suis dirigé vers un BTS CIRA (Contrôle industrielle et régulation automatique) que j’ai validé deux ans plus tard. J’ai tout de suite été embauché à la centrale charbon en tant que jeune technicien supérieur.
Pendant deux ans j’ai eu le rôle de rondier, je ne faisais que du terrain puis je suis devenu technicien d’exploitation et enfin en 2012, opérateur.
En 2015 la centrale a fermé ses portes et j’ai rejoint le Cycle Combiné Gaz flambant neuf, toujours en tant qu’opérateur.
Quel est ton rôle au CCG ?
Depuis 2017, j’ai la compétence de chargé de consignation. Je suis l'un des garants de la production et du suivi des installations.
Je suis également chargé d’isoler certains matériels et de délivrer des attestations de mise sous régime pour la maintenance de ces installations.
Cela me permet également d’effectuer certaines tâches du chef d’exploitation.
Quelles sont tes perspectives ?
J’ai choisi de reprendre mes études, depuis le 5 septembre j’étudie à l’ENSIAME de Valenciennes, avec une spécialité en génie industriel option maintenance.
Je suis parti pour deux ans de formation jusqu'en en septembre 2021.
En alternance 3 jours par semaine, je suis au Cycle Combiné Gaz et le reste de la semaine à l'université.
Ce n’est pas une décision que j’ai pris sur un coup de tête, mais une décision mûrie pendant plusieurs années.
J’ai suivi des cours de remise à niveau tous les samedis pendant un an afin d’être prêt en mathématiques, en physique appliquée ou encore en mécanique.
Qu’est ce qui t’a motivé ?
Depuis la fin de mon BTS j’avais l'idée de reprendre mes études pour devenir ingénieur.
EDF permet aux salariés de reprendre des formations pour devenir cadre.
C’est une vraie motivation ; et ce serait une belle réussite.
J’ai choisi un cursus en spécialisation génie industriel dans le but d’acquérir des connaissances qui compléteront mon BTS CIRA qui est plus axé électrique et régulation.
Ici je vais être formé en logistique, maintenance et mécanique.
A la fermeture de l'ancienne centrale à charbon, j'ai eu la chance d'intégrer un nouveau site, à la pointe de la technologie. Ce changement m'a motivé à travailler pour atteindre mes objectifs, acquérir de nouvelles compétences afin de devenir chef d'exploitation.
- 1 sur 2
- page suivante