Actualités
En route vers 2021
Publié le 20/01/2021
Ce début d’année était habituellement l’occasion de présenter notre bilan et nos perspectives ensemble à nos partenaires, de vive voix. Hélas, il n’a pas été possible d’organiser notre traditionnelle cérémonie de vœux.
Aussi, nous vous invitons, via le document joint, à découvrir nos chiffres et faits marquants de l’année passée et nos enjeux pour 2021. Il témoigne de la vitalité et du dynamisme de notre filière nucléaire et de notre engagement dans le territoire.

3 capteurs d'eau pour plus de sûreté
Publié le 18/01/2021
Trois capteurs ont été installés à l’extérieur du bâtiment combustible. En cas d’inondation, les capteurs actionnent un système de protection pour éviter une arrivée d’eau massive au niveau de la pompe de refroidissement. L’objectif est de protéger le système de refroidissement de l’installation. Les équipes de la centrale appuyées par SNEF POWER SERVICE et IEG SPIE ont commencé les travaux fin décembre 2020 qui se sont achevés mi-janvier 2021.
Ce nouveau système de sûreté sera raccordé à l’installation durant la 4e visite décennale de l’unité de production n°2 qui se déroulera très prochainement.
Unité de production n°4 : indisponibilité d’un capteur de débit d’eau alimentant l’un des générateurs de vapeur
Publié le 04/01/2021
Le 29 décembre 2020, sur l’unité de production n°4 alors en fonctionnement, les intervenants ont constaté que l’une des vannes d’isolement d’un capteur de débit d’eau alimentant l’un des générateurs vapeurs était en position fermée, rendant indisponible ce capteur.
La vanne, vraisemblablement fermée depuis l’arrêt pour maintenance de septembre 2020, a été immédiatement rouverte afin de retrouver la disponibilité du capteur concerné.
Des analyses sont en cours afin de déterminer l’origine de cette indisponibilité technique.
Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, des circuits complémentaires de surveillance du niveau d’eau dans les générateurs de vapeur sont toujours restés disponibles.
Le délai de détection de l’indisponibilité du capteur, supérieure aux spécifications techniques d’exploitation, a conduit la direction de la centrale EDF du Tricastin à déclarer un événement significatif sûreté à l’Autorité de sûreté nucléaire au niveau 1 de l’échelle INES.
Plus de 10 ans de collaboration avec le 18
Publié le 14/12/2020
Le SDIS de la Drôme et la centrale de Tricastin sont liés par une convention d’assistance mutuelle, depuis 2009. Le 9 décembre, le Colonel Bertrand Baray et le Lieutenant-Colonel Nicolas Ribes étaient en visite sur les installations EDF pour un point annuel de cet accord.
Cette convention consiste à la mise à disposition de la centrale d’un officier sapeur-pompier professionnel du SDIS 26. Depuis 2019, Fabien Thepaut assure ces fonctions. Il a succédé à Jean-Pierre Lamade, présent sur site durant neuf ans.
Les principales missions de cet officier sont :
- D’apporter un soutien technique et des conseils dans l’organisation de la prévention du risque incendie.
- D’animer des formations destinées aux salariés de la centrale sur la lutte contre le feu.
- D’être à l’initiative de formations destinées aux pompiers sur la prise en compte des risques spécifiques de l’industrie nucléaire (accès en zone contrôlée, prise en compte du risque radiologique).
- De préparer les exercices incendie aux côtés des équipes EDF.
La convention précise également les modalités d’intervention des sapeurs-pompiers en cas d’incendie, d’accident ou de pollution environnementale dans l’enceinte de la centrale.
Dans le cadre de cet accord, un nouveau dispositif a été mis en place l’année dernière. Un centre de secours local, à l’entrée du site, permet aux 10 agents EDF pompiers volontaires intégrés à ce centre d’être sollicités directement par le SDIS et de s’équiper sur place pour compléter l’équipage d’un engin. « Ce dispositif n’a pas été utilisé depuis sa mise en œuvre, les équipes des casernes sollicitées dans l’année n’ont pas eu besoin de renforts sur place. Il est envisagé d’exploiter ces compétences dans d’autres cadres», commente le Colonel Baray.
Les centres de secours de Saint-Paul-Trois-Châteaux et Pierrelatte interviennent prioritairement sur la centrale. Les casernes de Donzère et Suze La Rousse sont impliquées dans les exercices. Des renforts peuvent être demandés aux autres centres de la Drôme et du Vaucluse, notamment dans le cas de besoin d’engins spécialisés en risques technologiques, situés sur Montélimar, Valence, Romans et Bollène.
« EDF est la seule entreprise du département avec laquelle nous avons ce type de convention », précise le Colonel Baray.
En 2020, quatre exercices ont été menés avec les pompiers, ainsi que deux dans le cadre de d’organisation de crise Plan d’Urgence Interne (PUI).
Fin septembre, 23 interventions des secours ont eu lieu sur site depuis le 1er janvier 2020.
Au pied du sapin des Restos du cœur
Publié le 09/12/2020
C’est devant plusieurs cartons remplis de jouets donnés par les salariés de la centrale EDF du Tricastin que Denis Brunel, responsable des relations territoriales de la centrale, a accueilli André Barcet, président de la Cascade, Pôle national des Arts du cirque de Bourg-Saint-Andéol, accompagnés de représentants des Restos du cœur de Bourg-Saint-Andéol, lundi 7 décembre dernier.
L’annulation du spectacle habituel organisé avec la Cascade à la veille de Noël pour les familles bénéficiaires des Restos du cœur, n’a pas entaché ce partenariat solidaire qui fête cette année ses 10 ans. « Les salariés ont été encore généreux cette année encore et je les remercie sincèrement, » souligne Françoise Trouvé, représentante des Restos du cœur. En complément, une dotation a été versée par la centrale pour participer à l’achat de jouets neufs. Voitures, poupées, peluches et jeux collectés à la centrale retrouveront une seconde vie sous le sapin de l’arbre de Noël des Restos du cœur du Sud Ardèche.

Des kilomètres connectés pour le Téléthon 2020
Publié le 04/12/2020
Depuis de nombreuses années, la centrale EDF du Tricastin soutient le Téléthon en recevant la course cycliste du « Fil de l’énergie ». Cette année, les kilomètres cyclistes seront des kilomètres connectés ! Pour cela, nos salariés ont chaussé depuis quelques semaines baskets pour marcher ou courir, en extérieur ou sur tapis de course, pédaler sur un vélo ou sur un home-trainer afin de parcourir un maximum de kilomètres dans le strict respect des règles sanitaires (et sans oublier leur « autorisation de sortie » !). Les activités physiques des participants seront cumulées et transformées en point puis en euros pour le Téléthon.
100 % disponible pour le réseau électrique
Publié le 04/12/2020
S’adapter pour répondre aux besoins électriques
D’ores et déjà, les équipes sont pleinement mobilisées pour préparer le prochain arrêt de maintenance programmé en février prochaine. L’unité de production n°2 sera mise à l’arrêt pour réaliser sa 4e visite décennale destinée à renforcer le niveau de sureté de l’installation et à poursuivre son exploitation.
Un puits pour une alimentation en eau supplémentaire
Publié le 03/12/2020
Fin novembre, la construction du puits était terminée. Il permettra de puiser de l’eau dans la nappe phréatique en cas de perte des autres circuits de refroidissement. Le puits d’une profondeur de 14 mètres est composé d’une colonne de captage des eaux et d’une pompe immergée d’un débit de 41m3. Sa construction répond aux normes sismiques retenues après l’accident de Fukushima.
Les travaux ont été confiés à la SADE spécialisée dans les réseaux d’eau. Les réseaux permettant le raccordement de ce nouvel équipement seront installés dans les prochaines semaines.
Ce nouvel appoint en eau sera raccordé à l’installation durant la 4e visite décennale de l’unité de production n°2 qui aura lieu en 2021.
Un partenariat solidaire
Publié le 02/12/2020
En 2019, le Centre ressource de Montélimar a donné des conférences et organisé des ateliers, à la centrale EDF du Tricastin, sur des thèmes liés à la prévention santé tel que le sommeil ou la nutrition, en collaboration avec les services ressources humaines et santé au travail d’EDF. Afin d’améliorer leur bien-être au travail, les salariés disposent de différents outils : un dispositif d’écoute et d’accompagnement, offrant la possibilité d’un temps d’expression pour échanger librement, une conciergerie leur permettant de bénéficier de nombreux services…
Retrouvez l’actualité du Centre ressource sur leur page Facebook.
Du bruit dû aux essais de soupapes
Publié le 30/11/2020
Les essais d'ouverture des soupapes permettent de tester leur manœuvrabilité afin de s’assurer de leur bon fonctionnement. Ces soupapes sont situées dans la partie non nucléaire de l’installation. Durant une à deux minutes, la vapeur d’eau s'échappant à gros débit entraîne un bruit important. Ce bruit est susceptible d’être entendu par les habitants des communes situées à proximité de la centrale. Ces essais n’ont aucun impact sur l’environnement.
- 1 sur 20
- page suivante