Actualités
228 rations alimentaires remises aux Restos du Cœur de Loir-et-Cher
Publié le 15/01/2021
Lundi 11 janvier 2021, la centrale nucléaire EDF de Saint-Laurent a remis à Philippe Maciag, responsable communication de l’association des Restos du Cœur de Loir-et-Cher, une palette de 114 boîtes contenant deux repas, soit 228 rations alimentaires. Chaque ration contient un repas complet pour une personne pour 24 heures.
Dans le cas où les salariés seraient amenés à rester sur le site de manière prolongée, chaque centrale nucléaire EDF dispose de stocks de rations alimentaires. Ces rations sont renouvelées tous les 18 mois plusieurs semaines avant leur péremption.
Les événements significatifs déclarés en novembre et décembre
Publié le 05/01/2021
3 événements significatifs liés au domaine de la sûreté, de niveau 0 (échelle INES) et sans conséquence sur la sûreté des installations, ont été déclarés en novembre 2020 par la direction de la centrale de Saint-Laurent à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
Evénement déclaré le 06/11/2020
Un événement significatif a été déclaré suite au dépassement du délai de renouvellement du produit d’extinction de la protection incendie du Diesel d’Ultime Secours de l’unité de production n°1. Le produit a été remplacé le 17 novembre, après le délai autorisé de 30 jours.
Evénement déclaré le 12/11/2020
Dans le cadre d’un chantier de rénovation du sol du bâtiment des auxiliaires nucléaires, l’inhibition du détecteur incendie du local est conformément réalisée par les opérateurs depuis la salle de commande. Une fois le chantier terminé, l’équipe de l’entreprise intervenante a quitté le local sans que le détecteur incendie ne soit remis en service. Le détecteur a été réactivé 1h10 après le départ de l’équipe. Cette absence temporaire de surveillance incendie est redevable d’une déclaration auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire.
Evénement déclaré le 20/11/2020
Un événement significatif a été déclaré le 20 novembre après qu’un essai périodique ait été réalisé sans respecter dans sa globalité le mode opératoire prescrit. Ces essais périodiques concernaient le contrôle d’une des chaînes de mesure neutronique du bâtiment réacteur. La procédure utilisée a cependant permis de contrôler l’efficacité du matériel.
1 événement significatif lié au domaine de la radioprotection, de niveau 0 (échelle INES) et sans conséquence sur la santé du personnel, a été déclaré en novembre 2020 par la direction de la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
Evènement déclaré le 19/11/2020
Un salarié est entré en zone contrôlée alors que son dosimètre électronique était inactif. Cet événement n’a pas eu de conséquence sur la santé du salarié mais l’absence la détection d’une éventuelle exposition en temps réel n’a pas été assurée durant son activité. Le cheminement de l’intervenant a été reconduit pour s’assurer que le risque d’exposition n’était pas avéré.
Décembre
1 événement significatif lié au domaine de la sûreté, de niveau 0 (échelle INES) et sans conséquence sur la sûreté des installations, a été déclaré en décembre 2020 par la direction de la centrale de Saint-Laurent à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
Evénement déclaré le 04/12/2020
Un événement sûreté a été déclaré le 4 décembre suite à l’indisponibilité de deux matériels de sauvegarde consécutifs à l’ouverture de deux disjoncteurs. L’ouverture de ces disjoncteurs a été provoquée par une erreur d’utilisation de l’appareil utilisé pour réaliser une mesure électrique. Les disjoncteurs ont immédiatement été réenclenchés permettant ainsi de retrouver la disponibilité des deux matériels.
1 événement significatif lié au domaine de la radioprotection, de niveau 0 (échelle INES) et sans conséquence sur la santé du personnel, a été déclaré en novembre 2020 par la direction de la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
Evènement déclaré le 10/12/2020
Un événement de radioprotection a été déclaré le 10 décembre suite à l’utilisation d’un appareil de mesure radiologique dont l’autorisation d’utilisation était dépassée.
Activité sur l’unité de production n°2 samedi 28 et dimanche 29 novembre
Publié le 27/11/2020
L'ouverture de ces soupapes conduit à l'émission de panaches de vapeur d'eau non radioactive. La vapeur, s’échappant à gros débit, peut entraîner un bruit important durant une à deux minutes par soupape. Ce bruit est susceptible d'être entendu par les habitants des communes situées à proximité de la centrale. Ce contrôle est réalisé afin de s'assurer de leur bon fonctionnement.
Les événements significatifs déclarés à l'ASN en septembre et octobre 2020
Publié le 23/11/2020
Evénement déclaré le 03/09/2020
En février 2020, un essai de contrôle périodique est réalisé depuis la salle de commande pour vérifier le bon fonctionnement d’une manœuvre sur le turbo-alternateur. Lors de l’opération, une pompe de test est démarrée par l’opérateur pendant 4 minutes alors qu’elle aurait dû rester à l’arrêt. En septembre 2020, à la suite d’échanges avec l’ASN, le directeur de la centrale a décidé de déclarer cet événement sans conséquence pour mise en service non programmée d’une pompe de sauvegarde.
Evénement déclaré le 11/09/2020
Le 1er septembre, débute sur la centrale en déconstruction de Saint-Laurent A la campagne annuelle de contrôles des filtres de ventilation. Lors de ces contrôles, les équipes constatent que l’efficacité de plusieurs filtres est inférieure à la valeur requise. Contrairement à ce qui est prescrit dans le référentiel, la ventilation n’a pas été arrêtée pour le remplacement des filtres. Seule la branche concernée par les filtres indisponibles a été isolée et les filtres remplacés dès le 7 septembre. Le non-respect du référentiel n’a pas eu de conséquence sur la sûreté de l’installation ou les travailleurs mais constitue un écart redevable d’une déclaration.
Evénement déclaré le 15/09/2020
Le 9 septembre se déroulent les opérations de redémarrage de l’unité de production n°1 après son arrêt annuel pour maintenance et renouvellement du combustible. Les opérateurs de conduite détectent depuis la salle de commande que la température de l’eau du circuit du réacteur est 7°C inférieure par rapport à ce qu’elle devrait être au niveau de puissance de l’unité. Très vite, les équipes s’assurent que cette différence est liée à l’implantation d’un module électronique inadapté. Dès le lendemain, le module concerné a été remplacé permettant de reprendre conformément les essais de redémarrage du réacteur dans les conditions adaptées.
Evénement déclaré le 22/09/2020
Le 19 septembre, un essai de contrôle périodique est réalisé sur l’unité de production n°1, plus précisément sur le système qui assure la protection de la chaudière du réacteur. Lors de cet essai mené simultanément depuis la salle de commande et le bâtiment électrique, une cellule électrique est coupée trop tôt par rapport au déroulé de l’activité à suivre. Cette erreur a généré l’indisponibilité temporaire d’une pompe. La cellule électrique a été rapidement réalimentée permettant à la pompe de retrouver sa fonction moins de deux minutes plus tard.
Evénement déclaré le 23/09/2020
Le 21 septembre, dans le cadre d’un chantier de nettoyage nécessitant l’inhibition de la détection incendie du local, l’opérateur désactive le détecteur du local de l’unité de production 1 à la place de celui de l’unité de production n°2. L’opérateur s’est rendu-compte de cette erreur lors du démarrage du chantier.
2 événements significatifs liés au domaine de la sûreté, de niveau 0 (échelle INES) sans conséquence sur la sûreté des installations ont été déclarés en octobre 2020 par la direction de la centrale de Saint-Laurent à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
Evénement déclaré le 07/10/2020Le 7 octobre dernier, la direction de la centrale a déclaré à l’ASN un événement car des analyses ont démontré qu’un délai d’intervention sur une pièce n’a pas été respecté (absence de cloche de siphon sur une portion de tuyauterie contribuant à la sectorisation incendie d’un local). La problématique identifiée en amont n’a pas fait l’objet d’un suivi efficace permettant de garantir la bonne mise en place du siphon dans les délais.
Evénement déclaré le 30/10/2020
Le réacteur s’est automatiquement mis à l’arrêt le 26 octobre suite à l’ouverture intempestive d’un disjoncteur lors d’une activité de maintenance. Mercredi 28 octobre à 16h10, l'unité de production n°1 de la centrale de Saint-Laurent a été reconnectée au réseau électrique national en toute sûreté.
La centrale de Saint-Laurent assure le maintien de ses activités
Publié le 04/11/2020
Le mercredi 28 octobre 2020, le président de la République a annoncé de nouvelles mesures à la suite de la dégradation de la situation sanitaire en France. En conséquence, EDF adapte les consignes sur son organisation.
L’ensemble des gestes barrières et le recours au travail à distance, pour toutes les activités ne nécessitant pas une présence physique sur site, permettent à EDF d’assurer le maintien de l’ensemble de ses activités. Les activités industrielles et de service public se poursuivent sur tous les sites de production, dans le respect des protocoles sanitaires.
Reconnexion de l’unité de production n°1
Publié le 29/10/2020
Cet événement n’a pas eu d’impact sur la sûreté de l’installation et sur l’environnement.
Des animations pédagogiques pour les vacances scolaires
Publié le 27/10/2020
- Coup de foudre : découvrez l’électricité statique et percez le mystère de la foudre grâce à des démonstrations de machines pédagogiques.
- Question pour un neutron : apprenez en plus sur le monde des énergies en vous amusant et tenez-vous prêts à buzzer pour répondre aux questions de l’animateur…
- 1 000 g de CO2 : grâce à ce jeu de société sur le modèle du Mille Bornes, découvrez les enjeux environnementaux de notre temps et apprenez les bons gestes pour la planète.
- Rando enviro : participez à une randonnée originale d’environ 3,5 km autour de nos installations pour découvrir la centrale et sa biodiversité autrement.
Renseignements et réservations PAr mail : visites-saint-laurent@edf.fr
Arrêt automatique de l'unité de production n°1
Publié le 26/10/2020
Le 26 octobre à 14h39, l’unité de production n°1 de la centrale de Saint-Laurent s’est arrêtée automatiquement, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur.
Les équipes de la centrale procèdent aux contrôles et au diagnostic pour déterminer l’origine de l’événement. Cet arrêt n'a aucun impact sur la sûreté des installations, ni sur l'environnement.
L’unité de production n°2 est en fonctionnement et alimente le réseau électrique national.
Test des sirènes d’alerte
Publié le 19/10/2020
Il n’y a pas de comportement particulier à adopter dans le cadre de ce test.
- 1 sur 13
- page suivante