Aller au contenu
EDF France
Accédez à tous les sites EDF depuis ce menu
EDF France

Retour à l'accueil Groupe EDF

  • Accompagner nos clients au quotidien
  • Produire une énergie respectueuse du climat
  • Agir en entreprise responsable
  • Inventer l'avenir de l'énergie
  • Espaces dédiés
  • EDF en bref

Vous êtes :

Particulier
Entreprise
Collectivité
EDF recrute Rejoignez-nous
Groupe EDF Découvrez nos activités
EDF près de chez moi
  • Tous les contacts Médias
  • Tous les contacts Finance
  • Découvrez la carte de nos implantations

J'ai déja un compte

Me connecter

Première connexion

Créer un compte
Centrale nucléaire de Penly
  • Présentation
  • Actualités

  • Sûreté et environnement
  • Visitez la centrale
Vous êtes ici :
  1. EDF.fr
  2. Groupe EDF
  3. Nos énergies
  4. Carte de nos implantations industrielles en France
  5. Centrale nucléaire de Penly
  6. Actualités

Actualités

  • Partager cette page par email

Des unités de production modulables

Publié le 05/02/2021

Dès les années 1980, EDF a conçu ses centrales nucléaires modulables. Ainsi, un réacteur de 1 300MW comme ceux de Penly peut en trente minutes adapter sa production de 900MW à la hausse ou à la baisse.
 
Cette souplesse est le résultat d’une expertise industrielle et est une spécificité qui ne se rencontre nulle part ailleurs. Cette modularité permet à la production nucléaire de s’ajuster à la consommation des industries, des territoires et des ménages, très variable selon les périodes de la journée et de la nuit. Le but est d’assurer en permanence l’équilibre des réseaux. Cet équilibre
est primordial pour maintenir une fréquence extrêmement stable de 50 hertz, nécessaire au bon fonctionnement de tous les appareils connectés au réseau.
L’estimation sur les besoins en électricité est envoyée aux opérateurs en salle de commande qui adaptent la puissance du réacteur. L’énergie nucléaire est la seule capable de moduler sa puissance pour s’adapter au réseau électrique français.

La production nucléaire au service de l’énergie de demain

Ces dernières années, EDF accentue la souplesse de fonctionnement de ses réacteurs pour renforcer leur complémentarité avec les énergies renouvelables intermittentes, qui sont aujourd’hui un élément indispensable du mix énergétique français. EDF compte doubler sa production d’énergie renouvelable d’ici 2030, tout en garantissant la sûreté et la performance du nucléaire, ce qui s’accorde avec l’objectif de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie de réduire de 50% la part du nucléaire dans le mix énergétique d’ici 2035.
En savoir plus

Maxime pilote un réacteur nucléaire

Publié le 29/01/2021

Maxime, pilote de tranche en salle de commande revient sur son parcours, son métier à la centrale de Penly et sur la transmission des savoir-faire.

Maxime est arrivé à 18 ans à la centrale de Penly en apprentissage pour effectuer un BTS. Par la suite, il est embauché au service conduite en tant que technicien de terrain. Lors de ses
débuts à ce poste et en complément des formations proposées par EDF, il a pu s’appuyer sur les connaissances techniques des anciennes générations pour lui apprendre le metier.
À 35 ans, il est aujourd’hui pilote de tranche*. « Produire de l’électricité en toute sûreté pour répondre en temps réel aux besoins est la mission première d’un exploitant nucléaire.
Pour la mener à bien, je supervise le pilotage d’un réacteur nucléaire en lien avec mon chef d’exploitation, deux opérateurs et une équipe de techniciens qui sont les yeux, les oreilles et les mains des opérateurs sur le terrain »
explique Maxime.

Par la suite, Maxime a l’ambition d’accéder au poste de chef d’exploitation aux missions variées et aux responsabilités à enjeux. À Penly, le chef d’exploitation pilote deux réacteurs nucléaires. Il met en oeuvre les moyens techniques et humains nécessaires pour garantir en temps réel la sûreté des installations, la sécurité des personnes, la préservation de l’environnement et la réalisation
du programme de production. Il pourra ainsi « boucler la boucle » comme il aime le dire.

* Une tranche est une unité de production
En savoir plus

Redémarrage de l’unité de production n°1

Publié le 21/01/2021

Mercredi 20 janvier 2021, à 19h42, l'unité de production n°1 de la centrale de Penly a été reconnectée au réseau électrique. Elle avait été déconnectée dans la nuit de dimanche à lundi pour des opérations de maintenance. Les équipes de la centrale nucléaire de Penly ont progressivement remonté la puissance de l’unité de production en toute sûreté. Le réacteur est à pleine puissance depuis le mercredi 20 janvier à 23h00.
 
Les deux unités de production sont en fonctionnement et alimentent le réseau électrique national.
 
Conformément à nos procédures, cette information a été adressée à l’Autorité de sûreté  nucléaire, aux services de l’Etat, à la Commission d’information du nucléaire Paluel-Penly et aux maires des communes situées à proximité de la centrale nucléaire de Penly.
 
En savoir plus

Rencontre avec Valérie Pelletier, chef de chargement

Publié le 18/01/2021

Un chef de chargement est responsable des manutentions combustibles lors des opérations de renouvèlement du combustible.
 
Initialement technicienne chimiste au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), Valérie rejoint la centrale nucléaire de Penly en 2001. Elle occupe le poste de technicienne chimiste et est aujourd’hui appui chef de service technique. En 2017, elle devient en parallèle de son poste : chef de chargement du combustible. Quatre semaines de formation au CETIC* basé à Chalon-sur-Saône ont été nécessaires pour appréhender ses nouvelles responsabilités. Au programme : apprentissage des connaissances de base et pilotage de machine. Pour obtenir son habilitation, Valérie est en doublure sur un déchargement et un rechargement et observe les gestes techniques qu’elle devra reproduire à son tour quand elle sera à la manœuvre. « Notre mission : mettre le bon assemblage, au bon endroit, au bon moment et préserver l’intégrité des assemblages » rappelle Valérie.
 
L’attention d’un chef de chargement, se concentre autant sur son équipe que sur la machine nécessaire aux manutentions. « Les chefs de chargement, se relaient par binômes toutes les six heures pour assurer les opérations lors d’un chargement ou d’un déchargement du combustible. Pour positionner chaque assemblage combustible à la place qui lui est réservée, nous devons être concentrés à tout instant » explique Valérie. « Les missions du binôme sont établies en amont. L’un se charge de la vérification visuelle de la place des assemblages et l’autre vérifie les attendus sur le terrain. Six mètres d’eau, écran naturel contre la radioactivité, séparent le chef de chargement des assemblages combustible. La distance, environ 10 mètres, entre le pont de manutention et le fond de cuve rendent l’opération délicate. Il est de notre responsabilité de surveiller l’introduction d’un assemblage dans la cuve ou son retrait. Assurer la qualité revient à surveiller continuellement le comportement du cœur du réacteur (réaction en chaine) » continue-t-elle.
 
Valérie se rappelle : « quelques jours avant l’arrêt pour maintenance nous nous mettons en condition, nous nous préparons. C’est une mission passionnante et c’est toujours un plaisir de retourner sur le terrain et de participer à une activité qui contribue à la sûreté des installations et à la production » conclut-elle avec le sourire.
 
* Centre d'Expérimentation et de validation des Techniques d'Intervention sur Chaudières nucléaires à eau pressurisée
En savoir plus

Mise à l’arrêt programmée de l’unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Penly

Publié le 18/01/2021

Lundi 18 janvier 2021, à 2h30, les équipes de la centrale nucléaire de Penly ont mis à l’arrêt l’unité de production n°1. Cet arrêt a pour objectif de réaliser une opération de maintenance sur un clapet situé dans la partie non nucléaire de l’installation, en salle des machines.

L’unité de production n°2 est en fonctionnement et alimente le réseau électrique national.

Conformément à nos procédures, cette information a été adressée à l’Autorité de sûreté nucléaire, aux services de l’Etat, à la Commission d’information du nucléaire Paluel-Penly et aux maires des communes situées à proximité de la centrale nucléaire de Penly.
 
En savoir plus

Redémarrage de l’unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Penly

Publié le 17/01/2021

Ce dimanche 17 janvier, à 11h57, l'unité de production n°1 de la centrale de Penly a été reconnectée au réseau électrique. L’essai périodique réalisé la veille a été mené avec succès et conforme aux procédures d’exploitation. Les équipes de la centrale nucléaire de Penly ont progressivement remonté la puissance de l’unité de production en toute sûreté.

Les deux unités de production sont en fonctionnement et alimentent le réseau électrique national.
 
Conformément à nos procédures, cette information a été adressée à l’Autorité de sûreté  nucléaire, aux services de l’Etat, à la Commission d’information du nucléaire Paluel-Penly et aux maires des communes situées à proximité de la centrale nucléaire de Penly.

 
En savoir plus

Mise à l’arrêt programmée de l’unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Penly

Publié le 16/01/2021

Ce samedi 16 janvier 2021 à 4h20, les équipes de la centrale nucléaire de Penly ont procédé à la mise à l’arrêt de l’unité de production numéro 1. Il s’agit d’un arrêt programmé pour réaliser un essai périodique de manœuvrabilité des grappes de commande* et contrôler leur bon fonctionnement.
En parallèle, des opérations de maintenance seront réalisées dans la partie nucléaire et non-nucléaire des installations.
 
L’unité de production n°2 est en fonctionnement et alimente le réseau électrique national.
 
*Les grappes de commande sont situées dans le réacteur nucléaire et servent principalement à adapter la puissance du réacteur en cas de besoin. Les grappes sont des crayons qui coulissent dans des tubes surplombant l’assemblage combustible au sein duquel elles peuvent monter ou descendre pour adapter la puissance de production.
 

Conformément à nos procédures, cette information a été adressée à l’Autorité de sûreté nucléaire, aux services de l’Etat, à la Commission locale d’information du nucléaire et aux maires des communes situées à proximité de la centrale nucléaire de Penly.
En savoir plus

La centrale nucléaire de Penly fait don de 4231€ aux Restos du Cœur

Publié le 12/01/2021

Pour accompagner la nouvelle campagne d’hiver des Restos du cœur, la direction et les salariés de Penly ont décidé de reverser le montant du rachat des métaux nobles recyclés à
l’association.

Les salariés EDF comme prestataires de Penly collectent les métaux nobles durant les opérations de maintenance. En 2020, 4 tonnes de bronze, d’aluminium, d’inox… ont ainsi été collectées. Le fruit de la vente s’élève à 4 231 € et est attribué aux Restos du cœur d’Eu.

A l’initiative de Stéphanie Roix, du service consacré à la gestion des déchets, et de Philippe Cavel, chauffeur-collecteur de déchets au sein de Baudelet Environnement, cette opération s’inscrit pleinement dans les valeurs du groupe EDF, la solidarité d’une part et le respect de l’environnement d’autre part. En effet, la revalorisation des déchets, leur tri et leur recyclage diminuent la pollution de la planète et préservent les ressources naturelles.

« C’est une belle opération que nous réalisons avec la revalorisation de nos métaux nobles. Il me parait important d’intervenir à mon niveau pour soutenir les associations et c’est chose faite grâce à mon métier et à mon entreprise. J’en suis fière » explique Stéphanie, en charge des déchets conventionnels à la centrale Penly.

 
L’info en +


En parallèle de la revalorisation des métaux nobles, les salariés de la centrale EDF de Penly recyclent également les métaux classiques et d’autres matériaux tels que le papier ou le carton. En 2020, 5704 tonnes de matériaux ont été revalorisées et les salariés comptent poursuivre dans cette dynamique responsable et citoyenne

 

En savoir plus

Célia De La Porte, gardienne du temps

Publié le 24/11/2020

Les planificateurs dédiés aux arrêts pour maintenance sont les gardiens du temps lorsque les réacteurs de la centrale de Penly sont arrêtés. L’équipe planification est rattachée au service des trois projets qui pilote aussi bien les activités des réacteurs en fonctionnement, à l’arrêt que sur le long terme.
 
La planification consiste à construire un planning qui intègre et organise les activités programmées ou fortuites des différents métiers en toute sûreté. Tout en s’assurant de l’ensemble des contraintes d’enchaînement et de ressources.
Célia, planificatrice des chantiers lors des arrêts pour maintenance des réacteurs explique son métier : « c’est difficile de décrire une journée type car nos missions sont très diversifiées selon la phase dans laquelle se trouve le projet. Par exemple, pour un arrêt de maintenance, il y a la phase de préparation où l’on construit le planning avec tous les acteurs du projet jusqu’à 1 an avant l’arrêt du réacteur. Durant cette phase, les réunions s’enchainent avec les pilotes qui coordonnent les activités par domaine, les métiers et le service conduite, qui pilote le réacteur nucléaire.
Sans oublier l’intégration de toutes les contraintes liées à la sûreté des installations, la durée, les ressources, les pièces de rechange, etc. La bonne réalisation de cette phase préparatoire délivrera aux intervenants un planning réaliste des activités à venir. Vient ensuite la phase de réalisation où l’on suit et modifie le planning au plus proche de la réalité du terrain, ce qui offre une lecture juste de la charge de travail et aide à la prise de décision. Le planning est fédérateur, il offre une vue d’ensemble aux métiers de leurs activités respectives.»

 
Le planificateur est l’interlocuteur privilégié des pilotes et des métiers par sa connaissance du contenu des plannings. « Il est la porte d’entrée des sollicitations des acteurs de l’arrêt. Au-delà des connaissances techniques du logiciel de planification, le relationnel est un atout très important pour mettre du lien entre tous les métiers » ajoute Célia.
« Ce sont toutes ces activités variées qui rendent ce métier si intéressant ! » conclut Célia.
 
 
En savoir plus

Le maintien de la qualité de l’air

Publié le 23/11/2020

Les cheminées des bâtiments auxiliaires nucléaires (BAN) garantissent le maintien de la qualité de l’air pour le bon fonctionnement des équipements et l’accès du personnel.
 
Mieux vaut ne pas avoir le vertige !

En effet, tous les trois ans, les deux cheminées de 108 mètres de haut sont contrôlées intégralement. Suite à ces expertises, des travaux sont réalisés pour traiter les défauts de peinture et les zones de corrosion dues à l'environnement salin. La centrale de Penly fait appel à Ouest Acro pour l’entretien de ces deux cheminées. Les cordistes spécialisés, arpentent dans le moindre centimètre carré les équipements. « Il faut compter environ 4 semaines de chantier par cheminée avec de nombreuses contraintes liées aux accès spécifiques, à la sécurité des intervenants, aux zones de stockage exiguës et parfois la météo » expliquent Aurélien Guiguin et Flavien Mathieu en charge du chantier pour EDF.

Le saviez-vous ?

Les cheminées de Penly sont les plus hautes du parc nucléaire et sont de couleurs bleues pour se fondre avec le ciel et la mer.
En savoir plus
  •  
  • 1 sur 10
  • page suivante
EDF
  • Plan du site
  • Origine de l'électricité
  • Mentions légales
  • Cookies
  • Crédits
  • Accessibilité

L’énergie est notre avenir, économisons-la !
©2021 EDF