Actualités
Redémarrage de l’unité de production n°1
Publié le 21/01/2021
Les deux unités de production sont en fonctionnement et alimentent le réseau électrique national.
Conformément à nos procédures, cette information a été adressée à l’Autorité de sûreté nucléaire, aux services de l’Etat, à la Commission d’information du nucléaire Paluel-Penly et aux maires des communes situées à proximité de la centrale nucléaire de Penly.
Rencontre avec Valérie Pelletier, chef de chargement
Publié le 18/01/2021
Initialement technicienne chimiste au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), Valérie rejoint la centrale nucléaire de Penly en 2001. Elle occupe le poste de technicienne chimiste et est aujourd’hui appui chef de service technique. En 2017, elle devient en parallèle de son poste : chef de chargement du combustible. Quatre semaines de formation au CETIC* basé à Chalon-sur-Saône ont été nécessaires pour appréhender ses nouvelles responsabilités. Au programme : apprentissage des connaissances de base et pilotage de machine. Pour obtenir son habilitation, Valérie est en doublure sur un déchargement et un rechargement et observe les gestes techniques qu’elle devra reproduire à son tour quand elle sera à la manœuvre. « Notre mission : mettre le bon assemblage, au bon endroit, au bon moment et préserver l’intégrité des assemblages » rappelle Valérie.
L’attention d’un chef de chargement, se concentre autant sur son équipe que sur la machine nécessaire aux manutentions. « Les chefs de chargement, se relaient par binômes toutes les six heures pour assurer les opérations lors d’un chargement ou d’un déchargement du combustible. Pour positionner chaque assemblage combustible à la place qui lui est réservée, nous devons être concentrés à tout instant » explique Valérie. « Les missions du binôme sont établies en amont. L’un se charge de la vérification visuelle de la place des assemblages et l’autre vérifie les attendus sur le terrain. Six mètres d’eau, écran naturel contre la radioactivité, séparent le chef de chargement des assemblages combustible. La distance, environ 10 mètres, entre le pont de manutention et le fond de cuve rendent l’opération délicate. Il est de notre responsabilité de surveiller l’introduction d’un assemblage dans la cuve ou son retrait. Assurer la qualité revient à surveiller continuellement le comportement du cœur du réacteur (réaction en chaine) » continue-t-elle.
Valérie se rappelle : « quelques jours avant l’arrêt pour maintenance nous nous mettons en condition, nous nous préparons. C’est une mission passionnante et c’est toujours un plaisir de retourner sur le terrain et de participer à une activité qui contribue à la sûreté des installations et à la production » conclut-elle avec le sourire.
* Centre d'Expérimentation et de validation des Techniques d'Intervention sur Chaudières nucléaires à eau pressurisée
Mise à l’arrêt programmée de l’unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Penly
Publié le 18/01/2021
L’unité de production n°2 est en fonctionnement et alimente le réseau électrique national.
Conformément à nos procédures, cette information a été adressée à l’Autorité de sûreté nucléaire, aux services de l’Etat, à la Commission d’information du nucléaire Paluel-Penly et aux maires des communes situées à proximité de la centrale nucléaire de Penly.
Redémarrage de l’unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Penly
Publié le 17/01/2021
Les deux unités de production sont en fonctionnement et alimentent le réseau électrique national.
Conformément à nos procédures, cette information a été adressée à l’Autorité de sûreté nucléaire, aux services de l’Etat, à la Commission d’information du nucléaire Paluel-Penly et aux maires des communes situées à proximité de la centrale nucléaire de Penly.
Mise à l’arrêt programmée de l’unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Penly
Publié le 16/01/2021
En parallèle, des opérations de maintenance seront réalisées dans la partie nucléaire et non-nucléaire des installations.
L’unité de production n°2 est en fonctionnement et alimente le réseau électrique national.
*Les grappes de commande sont situées dans le réacteur nucléaire et servent principalement à adapter la puissance du réacteur en cas de besoin. Les grappes sont des crayons qui coulissent dans des tubes surplombant l’assemblage combustible au sein duquel elles peuvent monter ou descendre pour adapter la puissance de production.
Conformément à nos procédures, cette information a été adressée à l’Autorité de sûreté nucléaire, aux services de l’Etat, à la Commission locale d’information du nucléaire et aux maires des communes situées à proximité de la centrale nucléaire de Penly.
La centrale nucléaire de Penly fait don de 4231€ aux Restos du Cœur
Publié le 12/01/2021
Pour accompagner la nouvelle campagne d’hiver des Restos du cœur, la direction et les salariés de Penly ont décidé de reverser le montant du rachat des métaux nobles recyclés à
l’association.
Les salariés EDF comme prestataires de Penly collectent les métaux nobles durant les opérations de maintenance. En 2020, 4 tonnes de bronze, d’aluminium, d’inox… ont ainsi été collectées. Le fruit de la vente s’élève à 4 231 € et est attribué aux Restos du cœur d’Eu.
A l’initiative de Stéphanie Roix, du service consacré à la gestion des déchets, et de Philippe Cavel, chauffeur-collecteur de déchets au sein de Baudelet Environnement, cette opération s’inscrit pleinement dans les valeurs du groupe EDF, la solidarité d’une part et le respect de l’environnement d’autre part. En effet, la revalorisation des déchets, leur tri et leur recyclage diminuent la pollution de la planète et préservent les ressources naturelles.
« C’est une belle opération que nous réalisons avec la revalorisation de nos métaux nobles. Il me parait important d’intervenir à mon niveau pour soutenir les associations et c’est chose faite grâce à mon métier et à mon entreprise. J’en suis fière » explique Stéphanie, en charge des déchets conventionnels à la centrale Penly.
L’info en +
En parallèle de la revalorisation des métaux nobles, les salariés de la centrale EDF de Penly recyclent également les métaux classiques et d’autres matériaux tels que le papier ou le carton. En 2020, 5704 tonnes de matériaux ont été revalorisées et les salariés comptent poursuivre dans cette dynamique responsable et citoyenne
Célia De La Porte, gardienne du temps
Publié le 24/11/2020
La planification consiste à construire un planning qui intègre et organise les activités programmées ou fortuites des différents métiers en toute sûreté. Tout en s’assurant de l’ensemble des contraintes d’enchaînement et de ressources.
Célia, planificatrice des chantiers lors des arrêts pour maintenance des réacteurs explique son métier : « c’est difficile de décrire une journée type car nos missions sont très diversifiées selon la phase dans laquelle se trouve le projet. Par exemple, pour un arrêt de maintenance, il y a la phase de préparation où l’on construit le planning avec tous les acteurs du projet jusqu’à 1 an avant l’arrêt du réacteur. Durant cette phase, les réunions s’enchainent avec les pilotes qui coordonnent les activités par domaine, les métiers et le service conduite, qui pilote le réacteur nucléaire.
Sans oublier l’intégration de toutes les contraintes liées à la sûreté des installations, la durée, les ressources, les pièces de rechange, etc. La bonne réalisation de cette phase préparatoire délivrera aux intervenants un planning réaliste des activités à venir. Vient ensuite la phase de réalisation où l’on suit et modifie le planning au plus proche de la réalité du terrain, ce qui offre une lecture juste de la charge de travail et aide à la prise de décision. Le planning est fédérateur, il offre une vue d’ensemble aux métiers de leurs activités respectives.»
Le planificateur est l’interlocuteur privilégié des pilotes et des métiers par sa connaissance du contenu des plannings. « Il est la porte d’entrée des sollicitations des acteurs de l’arrêt. Au-delà des connaissances techniques du logiciel de planification, le relationnel est un atout très important pour mettre du lien entre tous les métiers » ajoute Célia.
« Ce sont toutes ces activités variées qui rendent ce métier si intéressant ! » conclut Célia.

Le maintien de la qualité de l’air
Publié le 23/11/2020
En effet, tous les trois ans, les deux cheminées de 108 mètres de haut sont contrôlées intégralement. Suite à ces expertises, des travaux sont réalisés pour traiter les défauts de peinture et les zones de corrosion dues à l'environnement salin. La centrale de Penly fait appel à Ouest Acro pour l’entretien de ces deux cheminées. Les cordistes spécialisés, arpentent dans le moindre centimètre carré les équipements. « Il faut compter environ 4 semaines de chantier par cheminée avec de nombreuses contraintes liées aux accès spécifiques, à la sécurité des intervenants, aux zones de stockage exiguës et parfois la météo » expliquent Aurélien Guiguin et Flavien Mathieu en charge du chantier pour EDF.
Le saviez-vous ?
Les cheminées de Penly sont les plus hautes du parc nucléaire et sont de couleurs bleues pour se fondre avec le ciel et la mer.Quel bruit cela fait de produire de l’électricité ?
Publié le 03/11/2020
L’opération menée par la Division technique générale d’EDF permet de connaître le niveau sonore produit par la centrale lorsque ses deux unités de production sont en fonctionnement et à pleine puissance. Les enregistrements se font en continu sur 2 à 3 semaines. Les résultats sont comparés aux dernières données enregistrées et permettent de vérifier que les niveaux sonores sont conformes aux exigences règlementaires*.
Cinq propriétés correspondant à 5 zones d’émergence de bruit, réparties autour de la centrale ont été choisies pour accueillir le matériel acoustique durant la campagne. Les habitants ont donné leur accord pour l’installation d’un trépied, d’un micro, d’un sonomètre, d’une batterie et d’un petit panneau photovoltaïque sur leur terrain. Les données enregistrées sont des niveaux de bruit et des fréquences mais en aucun cas des enregistrements audio. Les experts corrigent ensuite les données brutes obtenues pour soustraire les niveaux de bruits ambiants autour des habitations grâce à des modélisations.
Le saviez-vous ?
Lorsque des essais de soupapes sont programmés, le service communication en informe la mairie et la CLIN de Paluel-Penly. Les planificateurs privilégient le créneau de fin d’après-midi afin que ce bruit inhabituel dérange le moins possible les salariés et les riverains.
*Arrêté INB sur les Installations nucléaires de base de février 2012.

Reconnexion de l’unité de production n°1 de la centrale EDF de Penly
Publié le 26/10/2020
L’unité de production n°1 avait été déconnectée dimanche 25 octobre 2020 à 5h30, pour réaliser des opérations de maintenance sur des matériels en salle des machines.
L’unité de production n°2 est à disposition du réseau électrique national.
Conformément à nos procédures, cette information a été adressée à l’Autorité de sûreté nucléaire, aux services de l’Etat, à la Commission d’information du nucléaire Paluel-Penly et aux maires des communes situées à proximité de la centrale nucléaire de Penly
- 1 sur 10
- page suivante