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1 alternant sur 100 en France travaille chez EDF : pourquoi pas vous ? La centrale nucléaire de Paluel recrute !
Publié le 25/02/2021
À la recherche d’un contrat d’apprentissage pour la rentrée de septembre 2021 ? Envie de découvrir un métier au sein de l’industrie de l’énergie ? Vous êtes au bon endroit : 53 postes en alternance sont à pourvoir à la centrale nucléaire de Paluel.
Rejoignez EDF pour une alternance professionnalisante
L’alternance chez EDF permet de préparer les étudiants - jeunes actifs de demain - pour leur entrée dans le monde professionnel. C’est aussi 95 % de chance d’obtenir son diplôme, réaliser des missions qui ont du sens et apporter une valeur ajoutée à son CV. Retrouvez les témoignages d’alternants de promotions passées dans la web série #AlternanceEDF.
Cette année, le groupe EDF prévoit 6 800 recrutements d’alternants dont 53 à la centrale nucléaire de Paluel pour la rentrée de septembre 2021.
Comme les 80 alternants qui ont intégré la centrale de Paluel l’an dernier, venez découvrir les métiers techniques et tertiaires d’EDF. Que vous soyez en formation de niveau bac pro, DUT, BTS, licence ou master, des offres sont disponibles et vous attendent…
À vos candidatures !
Le compte à rebours a déjà commencé, postulez dès maintenant ! La centrale nucléaire de Paluel recrute dans les domaines de la physique, la chimie, l’électrotechnique, le génie civil, la conduite des installations nucléaires, l’ingénierie, la QHSE, la logistique, le management et les ressources humaines.
Pour candidater, munissez-vous des documents suivants :
54 alternants de la promotion 2019-2020 de la centrale nucléaire de Paluel ont été embauchés au sein de groupe EDF et de ses filiales à la fin de leur contrat.
Alors, pourquoi pas vous ?
Rejoignez EDF pour une alternance professionnalisante
L’alternance chez EDF permet de préparer les étudiants - jeunes actifs de demain - pour leur entrée dans le monde professionnel. C’est aussi 95 % de chance d’obtenir son diplôme, réaliser des missions qui ont du sens et apporter une valeur ajoutée à son CV. Retrouvez les témoignages d’alternants de promotions passées dans la web série #AlternanceEDF.
Cette année, le groupe EDF prévoit 6 800 recrutements d’alternants dont 53 à la centrale nucléaire de Paluel pour la rentrée de septembre 2021.
Comme les 80 alternants qui ont intégré la centrale de Paluel l’an dernier, venez découvrir les métiers techniques et tertiaires d’EDF. Que vous soyez en formation de niveau bac pro, DUT, BTS, licence ou master, des offres sont disponibles et vous attendent…
À vos candidatures !
Le compte à rebours a déjà commencé, postulez dès maintenant ! La centrale nucléaire de Paluel recrute dans les domaines de la physique, la chimie, l’électrotechnique, le génie civil, la conduite des installations nucléaires, l’ingénierie, la QHSE, la logistique, le management et les ressources humaines.
Pour candidater, munissez-vous des documents suivants :
- Votre CV
- Votre lettre de motivation
- Vos relevés de notes
- Tout autre document permettant de mieux vous connaître
Et rendez-vous sur le site carrière www.edf.fr/edf-recrute.- Votre lettre de motivation
- Vos relevés de notes
- Tout autre document permettant de mieux vous connaître
54 alternants de la promotion 2019-2020 de la centrale nucléaire de Paluel ont été embauchés au sein de groupe EDF et de ses filiales à la fin de leur contrat.
Alors, pourquoi pas vous ?
Essais programmés de soupapes
Publié le 22/02/2021
Des essais de soupapes seront réalisés mercredi 24 février 2021 à partir de 18h00, sur l’unité de production n°4, dans la partie non nucléaire de l’installation.
Ce contrôle, effectué dans le cadre de l'arrêt de maintenance programmé de l'unité n°4, permet de tester la manœuvrabilité des soupapes et, ainsi, de s’assurer de leur bon fonctionnement.
La vapeur d’eau s’échappant à gros débit par les soupapes, les essais de ce matériel pourront s’accompagner de nuisances sonores, audibles depuis les habitations situées à proximité de la centrale.
Ces opérations font partie du fonctionnement normal de la centrale nucléaire de Paluel et n’ont aucun impact sur l’environnement.
Ce contrôle, effectué dans le cadre de l'arrêt de maintenance programmé de l'unité n°4, permet de tester la manœuvrabilité des soupapes et, ainsi, de s’assurer de leur bon fonctionnement.
La vapeur d’eau s’échappant à gros débit par les soupapes, les essais de ce matériel pourront s’accompagner de nuisances sonores, audibles depuis les habitations situées à proximité de la centrale.
Ces opérations font partie du fonctionnement normal de la centrale nucléaire de Paluel et n’ont aucun impact sur l’environnement.
Lettre d'information de la centrale nucléaire de Paluel
Publié le 18/02/2021
Au sommaire de ce numéro de décembre 2020 (à télécharger ici) :
#À la une : Bilan de l'année 2020 pour la centrale nucléaire de Paluel
#Le chiffre du mois : 1 361
#À la une : Bilan de l'année 2020 pour la centrale nucléaire de Paluel
#Le chiffre du mois : 1 361
Une chance pour tous : immersion avec Arthur, autiste asperger en stage de 3ème à la centrale nucléaire de Paluel
Publié le 15/02/2021
Durant 3 jours, Arthur Bocquet, adolescent autiste asperger en classe de 3ème au collège Eugène Delacroix de Valmont, a réalisé son stage découverte au service automatismes de la centrale nucléaire de Paluel.
A première vue, Arthur est un ado comme les autres : A 14 ans, il est en 3ème et il aime bricoler, l’informatique, faire du vélo, jouer aux jeux vidéo, se plonger dans des mangas bref fait ce que font la majorité des ados… mais en discutant un peu plus, Arthur nous confie également qu’il n’aime pas trop le bruit, aime être seul à réparer son solex qu’il a eu en cadeau lors de son dernier anniversaire et ne s’intéresse (pour le moment) pas du tout aux filles… Arthur est autiste asperger. Rencontre
« Arthur pourquoi avoir choisi de faire ton stage ici ?
J’avais déjà entendu parler du lieu puisque ma mère travaille ici. Et puis, en primaire, j’ai fait un exposé sur la centrale et ça m’avait bien plu. Je trouvais intéressant d’aller dans une entreprise qui regroupait pleins de choses que j’aime (mécanique, électronique, informatique) alors je me suis dit pourquoi pas ;)
As-tu été surpris par certains aspects ou impressionné par certains points (taille du site, nombre de personne, activités dans le service…) ? As tu déjà visité la centrale avant ?
Oui j’avais visité la centrale il y a quelques temps dans le cadre de la visite des familles. Je n’ai pas forcément été impressionné… mais c’est quand je suis allé sur le terrain que j’ai découvert toute la complexité qu’il y avait derrière contrairement aux petits schémas de l’école dans la réalité c’est bien plus grand et là ouai c’était impressionnant car il y a bien plus de circuits que ce qu’il y a sur les plans de l’école ! Et puis j’ai été impressionné par la sécurité notamment avec mon badge, les barbelés… et puis avec le Covid tout ce qui a été mis en place à la cantine…
Qu’as-tu appris et aimé durant ton stage ?
J’ai appris le mode de fonctionnement du service. J’ai appris les différentes activités du service et les liens entre les différents services. J’ai vu le mode hiérarchique de l’équipe avec la réunion d’équipe du matin sur la répartition des activités et ça c’était tout nouveau pour moi. Ce que j’ai bien aimé c’est que l’on m’a fait participer à pleins de choses : Le jeudi par exemple, on m’a fait lire la gamme et j’ai dû retrouver le repère fonctionnel. Ensuite je suis allé en salle de commande et après on est allé sur le terrain pour lire le repère.
Arthur, peux-tu me parler un peu plus de ton handicap, comment le vis tu dans ton quotidien d’ado ? Te sens tu différent des autres ?
Je ne me sens pas différent plus que ça. Je suis autiste asperger et j’ai le syndrome de POCS. Moi je ne me vois pas forcément différent. Au collège je suis accompagné au collège par un AESH, je participe aux groupes d’habilités sociales ,un orthophoniste et un neuropsy me suivent. Les autres copains aiment bien être en groupe, moi je dois trouver un intérêt pour être avec les gens. J’ai particulièrement 2 copains César et Pierre que je connais depuis la Maternelle. Ces deux amis connaissent mes réactions et ils savent me donner des bons conseils. Pour l’instant j’aime être avec mes copains, les filles ça ne fait pas partie de mes préoccupations. C est des fois compliqué avec les nouvelles règles… Avant j’aurai fait du vélo mais maintenant c’est le solex.
Qu’as-tu envie de faire plus tard ?
Pour l’instant je me vois bien faire technicien au service automatismes car j’ai vraiment bien aimé ce que j’ai découvert. Le vendredi nous avons travaillé avec le Service Chaudronnerie Robinetterie, j’ai pu voir que les tuyaux tout ça ce n’était pas trop mon truc. Le Service Electro-Méca peut être. En tout cas, travailler dans une centrale, ça me dit bien ;)
Que pouvons nous te souhaiter pour la suite ? As-tu envie de passer un message pour changer le regard des gens sur ton handicap ?
Déjà que je réussisse mes études, déjà le brevet et après le bac pourquoi pas. Mon projet, c’est de faire un bac pro MELEC.
Si je dois faire passer un message je dirai : ce n’est pas parce que l’on a un handicap que l’on est différent. On a pas forcément le choix, on vit avec … il ne faut pas être « raciste » envers les gens comme moi. J’aimerai même que l’on n’en parle même pas et que ça ne se voit pas… mais ça c’est pas possible donc en fait il faut le savoir mais pas le juger
Tu as envie de dire quelque chose en plus ? ;)
Je voudrais remercier le service des autos de m’avoir accueilli dans leur service. Didier et Cédric ont été supers gentils avec moi alors merci. »
J’ai ensuite envoyé un mail à l’ensemble du service pour les prévenir de l’arrivée d’Arthur et aussi les prévenir sur ce que veut dire le syndrome asperger ; Les prévenir qu’Arthur pouvait être « cash » mais que ça n’avait rien de personnel et que ce ne devait pas les offusquer.
Au final, tout c’est bien passé avec Arthur et pourtant rien ne s’est passé comme ça aurait du : entre le PAM, les changements d’accompagnateurs… Arthur a su s’adapter et a été curieux et finalement par rapport à certains stagiaires de 3ème qui ne s’intéressent pas à grand-chose, avec Artur c’était tout l’inverse. Cette expérience positive a changé le regard de beaucoup d’entre nous. Il faut juste avoir les bonnes clés de lecture. Finalement, on a tous un peu pris Arthur comme notre fils avec qui l’on voulait partager des choses et je pense à Didier particulièrement qui l’a pris sous son aile.
Un Conseil : donner sa chance et prendre le temps de connaitre chacun et ça c’est valide pour tous même non concernés par un handicap !
*Ismérie Boquet est infirmière au service médical de la centrale
Légende de la photo : Cédric Porrot et Arthur Bocquet (de G. à D.)
A première vue, Arthur est un ado comme les autres : A 14 ans, il est en 3ème et il aime bricoler, l’informatique, faire du vélo, jouer aux jeux vidéo, se plonger dans des mangas bref fait ce que font la majorité des ados… mais en discutant un peu plus, Arthur nous confie également qu’il n’aime pas trop le bruit, aime être seul à réparer son solex qu’il a eu en cadeau lors de son dernier anniversaire et ne s’intéresse (pour le moment) pas du tout aux filles… Arthur est autiste asperger. Rencontre
« Arthur pourquoi avoir choisi de faire ton stage ici ?
J’avais déjà entendu parler du lieu puisque ma mère travaille ici. Et puis, en primaire, j’ai fait un exposé sur la centrale et ça m’avait bien plu. Je trouvais intéressant d’aller dans une entreprise qui regroupait pleins de choses que j’aime (mécanique, électronique, informatique) alors je me suis dit pourquoi pas ;)
As-tu été surpris par certains aspects ou impressionné par certains points (taille du site, nombre de personne, activités dans le service…) ? As tu déjà visité la centrale avant ?
Oui j’avais visité la centrale il y a quelques temps dans le cadre de la visite des familles. Je n’ai pas forcément été impressionné… mais c’est quand je suis allé sur le terrain que j’ai découvert toute la complexité qu’il y avait derrière contrairement aux petits schémas de l’école dans la réalité c’est bien plus grand et là ouai c’était impressionnant car il y a bien plus de circuits que ce qu’il y a sur les plans de l’école ! Et puis j’ai été impressionné par la sécurité notamment avec mon badge, les barbelés… et puis avec le Covid tout ce qui a été mis en place à la cantine…
Qu’as-tu appris et aimé durant ton stage ?
J’ai appris le mode de fonctionnement du service. J’ai appris les différentes activités du service et les liens entre les différents services. J’ai vu le mode hiérarchique de l’équipe avec la réunion d’équipe du matin sur la répartition des activités et ça c’était tout nouveau pour moi. Ce que j’ai bien aimé c’est que l’on m’a fait participer à pleins de choses : Le jeudi par exemple, on m’a fait lire la gamme et j’ai dû retrouver le repère fonctionnel. Ensuite je suis allé en salle de commande et après on est allé sur le terrain pour lire le repère.
Arthur, peux-tu me parler un peu plus de ton handicap, comment le vis tu dans ton quotidien d’ado ? Te sens tu différent des autres ?
Je ne me sens pas différent plus que ça. Je suis autiste asperger et j’ai le syndrome de POCS. Moi je ne me vois pas forcément différent. Au collège je suis accompagné au collège par un AESH, je participe aux groupes d’habilités sociales ,un orthophoniste et un neuropsy me suivent. Les autres copains aiment bien être en groupe, moi je dois trouver un intérêt pour être avec les gens. J’ai particulièrement 2 copains César et Pierre que je connais depuis la Maternelle. Ces deux amis connaissent mes réactions et ils savent me donner des bons conseils. Pour l’instant j’aime être avec mes copains, les filles ça ne fait pas partie de mes préoccupations. C est des fois compliqué avec les nouvelles règles… Avant j’aurai fait du vélo mais maintenant c’est le solex.
Qu’as-tu envie de faire plus tard ?
Pour l’instant je me vois bien faire technicien au service automatismes car j’ai vraiment bien aimé ce que j’ai découvert. Le vendredi nous avons travaillé avec le Service Chaudronnerie Robinetterie, j’ai pu voir que les tuyaux tout ça ce n’était pas trop mon truc. Le Service Electro-Méca peut être. En tout cas, travailler dans une centrale, ça me dit bien ;)
Que pouvons nous te souhaiter pour la suite ? As-tu envie de passer un message pour changer le regard des gens sur ton handicap ?
Déjà que je réussisse mes études, déjà le brevet et après le bac pourquoi pas. Mon projet, c’est de faire un bac pro MELEC.
Si je dois faire passer un message je dirai : ce n’est pas parce que l’on a un handicap que l’on est différent. On a pas forcément le choix, on vit avec … il ne faut pas être « raciste » envers les gens comme moi. J’aimerai même que l’on n’en parle même pas et que ça ne se voit pas… mais ça c’est pas possible donc en fait il faut le savoir mais pas le juger
Tu as envie de dire quelque chose en plus ? ;)
Je voudrais remercier le service des autos de m’avoir accueilli dans leur service. Didier et Cédric ont été supers gentils avec moi alors merci. »
Le point de vue du manager du service, Julien Franco
- Alors Julien, raconte-moi tout, comment as-tu appréhendé l’arrivée d’Arthur, as-tu dû faire face à des réticences de tes agents et comment tout cela s’est passé ?
J’ai ensuite envoyé un mail à l’ensemble du service pour les prévenir de l’arrivée d’Arthur et aussi les prévenir sur ce que veut dire le syndrome asperger ; Les prévenir qu’Arthur pouvait être « cash » mais que ça n’avait rien de personnel et que ce ne devait pas les offusquer.
Au final, tout c’est bien passé avec Arthur et pourtant rien ne s’est passé comme ça aurait du : entre le PAM, les changements d’accompagnateurs… Arthur a su s’adapter et a été curieux et finalement par rapport à certains stagiaires de 3ème qui ne s’intéressent pas à grand-chose, avec Artur c’était tout l’inverse. Cette expérience positive a changé le regard de beaucoup d’entre nous. Il faut juste avoir les bonnes clés de lecture. Finalement, on a tous un peu pris Arthur comme notre fils avec qui l’on voulait partager des choses et je pense à Didier particulièrement qui l’a pris sous son aile.
- Tu as un message à passer Julien vis-à-vis de l’autisme ou de gens qui hésiteraient à prendre des stagiaires en situation de handicap ?
Un Conseil : donner sa chance et prendre le temps de connaitre chacun et ça c’est valide pour tous même non concernés par un handicap !
*Ismérie Boquet est infirmière au service médical de la centrale
Légende de la photo : Cédric Porrot et Arthur Bocquet (de G. à D.)
Arrêt simple rechargement pour l'unité de production n°4
Publié le 23/01/2021
Samedi 23 janvier 2021, l'unité de production n°4 est à l'arrêt pour la réalisation d'un arrêt simple rechargement.
Lors de cet arrêt, un tiers du combustible sera changé et différents travaux de maintenance seront réalisés.
Les unité de production n°1,2,3 sont connectées au réseau national d’électricité.
Lors de cet arrêt, un tiers du combustible sera changé et différents travaux de maintenance seront réalisés.
Les unité de production n°1,2,3 sont connectées au réseau national d’électricité.
Essais d’endurance des moteurs du diesel d’ultime secours (DUS) de l’unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Paluel
Publié le 22/01/2021
Des essais d’endurance des moteurs du DUS n°1 auront lieu du 25 janvier au 29 janvier inclus.
Cette phase d’essai consiste à faire fonctionner durant 5 jours, 24h/24 les moteurs, pour s’assurer de leur bon fonctionnement dans la durée, avant leur mise en service industrielle puis leur mise en exploitation.
Selon le sens des vents, des nuisances sonores peuvent être entendues à plusieurs kilomètres de la centrale nucléaire de Paluel durant toute la phase d’endurance.
Un Diesel d'Ultime Secours (DUS) a pour fonction d'assurer l'alimentation électrique d’une unité de production en cas de perte des alimentations électriques externes et internes.
Chaque réacteur est équipé d’un DUS. Cette source électrique de secours s’inscrit dans le programme d’amélioration continue de la sûreté et les moyens de protection supplémentaires mis en œuvre après l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima, afin de répondre à des situations extrêmes liées à la perte des alimentations électriques internes et externes.
Cette phase d’essai consiste à faire fonctionner durant 5 jours, 24h/24 les moteurs, pour s’assurer de leur bon fonctionnement dans la durée, avant leur mise en service industrielle puis leur mise en exploitation.
Selon le sens des vents, des nuisances sonores peuvent être entendues à plusieurs kilomètres de la centrale nucléaire de Paluel durant toute la phase d’endurance.
Un Diesel d'Ultime Secours (DUS) a pour fonction d'assurer l'alimentation électrique d’une unité de production en cas de perte des alimentations électriques externes et internes.
Chaque réacteur est équipé d’un DUS. Cette source électrique de secours s’inscrit dans le programme d’amélioration continue de la sûreté et les moyens de protection supplémentaires mis en œuvre après l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima, afin de répondre à des situations extrêmes liées à la perte des alimentations électriques internes et externes.
Reconnexion des unités de production n°2 et 3 de la centrale nucléaire de Paluel
Publié le 21/01/2021
Mardi 21 janvier 2021 à 3h30 et à 6h, les unités de production n°2 et 3 de la centrale nucléaire de Paluel ont été reconnectées au réseau national d’électricité.
Le 20 janvier 2021 à 21h45, les 4 unités de production de la centrale EDF de Paluel avaient été déconnectées du réseau électrique national.
Les unités de production 1 et 4 s’étaient arrêtées de manière automatique*, à 20h25 et 21h25, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur, en raison d’une présence importante et non prévisible de poissons dans des tambours filtrants de la station de pompage**, dans la partie non nucléaire des installations.
Les unités de production 2 et 3 avaient été découplées du réseau électrique à titre préventif.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement.
Les contrôles avant redémarrage sont en cours sur l’unité de production n°1.
L’unité de production n°4 restera à l’arrêt. Un arrêt programmé pour simple rechargement du réacteur démarrera le 23 janvier 2021.
* L’arrêt automatique du réacteur est un dispositif de protection du réacteur, prévu dès la conception, qui se déclenche automatiquement en cas d'événement sortant du cadre du fonctionnement habituel du réacteur.
** La station de pompage approvisionne en eau la source de refroidissement du réacteur. A la centrale de Paluel, elle s’alimente par la mer.
Le 20 janvier 2021 à 21h45, les 4 unités de production de la centrale EDF de Paluel avaient été déconnectées du réseau électrique national.
Les unités de production 1 et 4 s’étaient arrêtées de manière automatique*, à 20h25 et 21h25, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur, en raison d’une présence importante et non prévisible de poissons dans des tambours filtrants de la station de pompage**, dans la partie non nucléaire des installations.
Les unités de production 2 et 3 avaient été découplées du réseau électrique à titre préventif.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement.
Les contrôles avant redémarrage sont en cours sur l’unité de production n°1.
L’unité de production n°4 restera à l’arrêt. Un arrêt programmé pour simple rechargement du réacteur démarrera le 23 janvier 2021.
* L’arrêt automatique du réacteur est un dispositif de protection du réacteur, prévu dès la conception, qui se déclenche automatiquement en cas d'événement sortant du cadre du fonctionnement habituel du réacteur.
** La station de pompage approvisionne en eau la source de refroidissement du réacteur. A la centrale de Paluel, elle s’alimente par la mer.
Déconnexion des 4 unités de production de la centrale nucléaire de Paluel
Publié le 20/01/2021
Le 20 janvier 2021 à 21h45, les 4 unités de production de la centrale EDF de Paluel étaient déconnectées du réseau électrique national.
Les unités de production 1 et 4 se sont arrêtées de manière automatique*, à 20h25 et 21h25, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur, en raison d’une présence importante et non prévisible de poissons dans des tambours filtrants de la station de pompage**, dans la partie non nucléaire des installations.
Les unités de production 2 et 3 ont été découplées du réseau électrique à titre préventif.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement.
* L’arrêt automatique du réacteur est un dispositif de protection du réacteur, prévu dès la conception, qui se déclenche automatiquement en cas d'événement sortant du cadre du fonctionnement habituel du réacteur.
** La station de pompage approvisionne en eau la source de refroidissement du réacteur. A la centrale de Paluel, elle s’alimente par la mer.
Les unités de production 1 et 4 se sont arrêtées de manière automatique*, à 20h25 et 21h25, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur, en raison d’une présence importante et non prévisible de poissons dans des tambours filtrants de la station de pompage**, dans la partie non nucléaire des installations.
Les unités de production 2 et 3 ont été découplées du réseau électrique à titre préventif.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement.
* L’arrêt automatique du réacteur est un dispositif de protection du réacteur, prévu dès la conception, qui se déclenche automatiquement en cas d'événement sortant du cadre du fonctionnement habituel du réacteur.
** La station de pompage approvisionne en eau la source de refroidissement du réacteur. A la centrale de Paluel, elle s’alimente par la mer.
Connexion de l’unité de production 2 au réseau électrique national
Publié le 19/01/2021
L’unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Paluel a été connectée au réseau national d’électricité le dimanche 17 janvier 2021 à 15 heures.
Les unités de production 1, 2, 3 et 4 de la centrale de Paluel sont connectées au réseau national d’électricité.
Afin de vous apporter un éclairage supplémentaire sur l’arrêt pour simple rechargement de l’unité de production n°2, une note d’information est diponible ici. Cliquez sur le lien pour y accéder.
Les unités de production 1, 2, 3 et 4 de la centrale de Paluel sont connectées au réseau national d’électricité.
Afin de vous apporter un éclairage supplémentaire sur l’arrêt pour simple rechargement de l’unité de production n°2, une note d’information est diponible ici. Cliquez sur le lien pour y accéder.
La campagne complémentaire de distribution de comprimés d’iode stable continue
Publié le 18/01/2021
Débutée en 2019, cette campagne d’information et de distribution préventive de comprimés d’iode fait suite à l’évolution du dispositif de protection des personnes autour des centrales nucléaires françaises, appelé plan particulier d’intervention (PPI). Elle vise à sensibiliser les riverains (nouvellement concernés par ce dispositif) aux bons réflexes à avoir en cas d’alerte nucléaire.
Retirer ses comprimés d’iode
Les riverains résidant dans les communes situées entre 10 et 20 kilomètres de la centrale de Paluel ont bénéficié de la campagne complémentaire de 2019 et ont reçu, à ce titre, un courrier postal avec un bon de retrait permettant de retirer en pharmacie les comprimés d’iode stable nécessaires au foyer. Pour les habitants des communes du rayon 0 à 10 kilomètres autour de la centrale ou pour ceux n’ayant pas leur courrier, il est possible de retirer les comprimés avec un simple justificatif de domicile. La liste des pharmacies participant à l’opération de distribution est disponible sur le site internet www.distribution-iode.com.
Le plan particulier d’intervention
Le PPI est un dispositif de protection des personnes, des biens et de l’environnement établi par l’État pour faire face aux risques liés à la présence d’une installation nucléaire sur le territoire. Ce plan fait partie du dispositif ORSEC départemental (programme d'organisation des secours) et détermine les moyens mis en œuvre en cas d’alerte nucléaire. Décidée par le Gouvernement, l’extension du PPI fait suite à l’accident nucléaire de Fukushima au Japon. Il permet d’améliorer la réactivité des pouvoirs publics locaux et de mieux sensibiliser et préparer la population à réagir en cas d’accident.
Des outils d’information
Pour mieux vous informer sur l’opération et le dispositif PPI, le site internet www.distribution-iode.com regroupe toutes les informations relatives aux bons réflexes à adopter en cas d’alerte nucléaire. Les conseillers du numéro vert 0 800 96 00 20 sont également à l’écoute pour répondre aux questions (du lundi au vendredi de 10h00 à 18h30 et le samedi de 10h00 à 12h00).
6 bons réflexes pour bien réagir
Si le préfet en faisait la demande, prendre les comprimés d’iode pourrait faire partie des actions à mettre en œuvre en cas d’alerte nucléaire. Avant cela, des actions réflexes, telles que la mise à l’abri seraient à déployer. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’opération.
Retirer ses comprimés d’iode
Les riverains résidant dans les communes situées entre 10 et 20 kilomètres de la centrale de Paluel ont bénéficié de la campagne complémentaire de 2019 et ont reçu, à ce titre, un courrier postal avec un bon de retrait permettant de retirer en pharmacie les comprimés d’iode stable nécessaires au foyer. Pour les habitants des communes du rayon 0 à 10 kilomètres autour de la centrale ou pour ceux n’ayant pas leur courrier, il est possible de retirer les comprimés avec un simple justificatif de domicile. La liste des pharmacies participant à l’opération de distribution est disponible sur le site internet www.distribution-iode.com.
Le plan particulier d’intervention
Le PPI est un dispositif de protection des personnes, des biens et de l’environnement établi par l’État pour faire face aux risques liés à la présence d’une installation nucléaire sur le territoire. Ce plan fait partie du dispositif ORSEC départemental (programme d'organisation des secours) et détermine les moyens mis en œuvre en cas d’alerte nucléaire. Décidée par le Gouvernement, l’extension du PPI fait suite à l’accident nucléaire de Fukushima au Japon. Il permet d’améliorer la réactivité des pouvoirs publics locaux et de mieux sensibiliser et préparer la population à réagir en cas d’accident.
Des outils d’information
Pour mieux vous informer sur l’opération et le dispositif PPI, le site internet www.distribution-iode.com regroupe toutes les informations relatives aux bons réflexes à adopter en cas d’alerte nucléaire. Les conseillers du numéro vert 0 800 96 00 20 sont également à l’écoute pour répondre aux questions (du lundi au vendredi de 10h00 à 18h30 et le samedi de 10h00 à 12h00).
6 bons réflexes pour bien réagir
Si le préfet en faisait la demande, prendre les comprimés d’iode pourrait faire partie des actions à mettre en œuvre en cas d’alerte nucléaire. Avant cela, des actions réflexes, telles que la mise à l’abri seraient à déployer. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’opération.
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Lettre d'information de la centrale
Découverte - déc. 2020
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