
ACWA Robotics
Ce robot à l’intelligence artificielle se promène dans les canalisations d’eau pour détecter les failles et permettre la réparation des sections endommagées avant qu’une fuite se produise.
Partout dans le monde, 20 % à 40 % de l’eau potable transportée dans les réseaux de distribution est perdue à cause d’une infrastructure obsolète. Malgré un investissement annuel de 45 milliards d’euros en Europe, il ne faudrait pas moins de 160 ans à une commune pour renouveler entièrement son réseau.
Petit miracle d’innovation combinant mécanique, électronique et intelligence artificielle, le robot développé par ACWA Robotics apporte une solution à ce problème. Il se déplace à l’intérieur des canalisations sur des milliers de kilomètres, sans aucune gêne pour la distribution d’eau et récolte des données sur l’état du réseau et ses failles potentielles. À sa sortie, il communique tout ce qu’il a appris à un logiciel qui permet aux services de l’eau de connaître l’état de leur réseau et de rénover les sections endommagées avant qu’une fuite se produise. Le budget de rénovation est dépensé là où c’est réellement nécessaire et le gaspillage d’eau est évité efficacement.
Catégorie : Infrastructures résilientes
L’équipe dirigeante d’ACWA Robotics est composée de trois associés : Jean-François Rossi, directeur technique, expert en robotique sous-marine, Jean-François Guiderdoni, directeur du développement, et René Amoretti, spécialiste en automatismes et systèmes de commandes. Ils sont entourés de Raphaël, responsable de la production 3D, Elie, ingénieur mécanique, et Ismaïl, ingénieur mécatronique.
Les suivre sur TwitterDans le cadre de nos parcours professionnels respectifs, nous avons souvent été amenés à travailler avec des communes et des collectivités territoriales, notamment sur la question de la gestion de l’eau. Nous avons observé le problème chronique posé par les pertes sur le réseau de distribution d’eau et l’escalade des budgets destinés à le renouveler. C’est suite à ces constats, combinés aux alertes des scientifiques sur la rareté grandissante de l’eau potable, que l’idée d’ACWA Robotics est née.
Côté produit, nous venons de finaliser le prototype de notre premier robot, le Crawler : il peut évoluer dans les canalisations de 20 cm de diamètre et plus et commencera les phases de test à la Régie des eaux de Bastia dans les mois qui viennent.
Côté business, après avoir financé notre développement en étant double lauréat des concours d'innovation Ilab et Innov 2019, nous venons de sécuriser la présence de Région Sud Investissement à notre première levée de fonds.
Finir la maquette de notre premier robot dans un atelier à Bastia à 4 h du matin et en faire la démonstration 12 heures plus tard au président de la République et à son ministre de l’Économie dans les salons de l’Élysée. Une expérience stressante et épuisante, mais absolument inoubliable !
Pour maintenir l’infrastructure de distribution d’eau potable en bon état, il faudrait renouveler 1,2 % de son réseau chaque année. Aujourd’hui, on atteint à peine 0,6 % en Europe malgré les 45 milliards d’euros annuels investis dans ce but. En se rendant au cœur des réseaux sans les interrompre pour récolter des données jusqu’alors inaccessibles, les robots d’ACWA Robotics vont bouleverser ce modèle. Les informations précises et complètes qu’ils ramèneront vont permettre aux services de l’eau de savoir exactement où et quand intervenir pour prévenir les fuites. Cela va drastiquement améliorer la performance des travaux de rénovation et augmenter le volume d’eau distribué. A plus long terme, la technologie d’ACWA Robotics ouvre aussi la voie à la réparation des canalisations depuis l’intérieur.
Ce robot à l’intelligence artificielle se promène dans les canalisations d’eau pour détecter les failles et permettre la réparation des sections endommagées avant qu’une fuite se produise.
Cette petite pile flexible et fine comme du papier révolutionne le marché de la pile bouton utilisée pour les petits appareils électroniques jetables. Intelligemment conçue, économique, non-toxique, elle se compose de matériaux biosourcés.
L’économie circulaire carbure avec Chrysalis ! Mise au point par la start-up Earthwake, la machine revalorise les déchets plastiques en les transformant en essence, diesel et gaz par pyrolyse. Développée dans une logique low tech, la solution est également mobile et autosuffisante en énergie.
eBikePort dessine de nouveaux horizons pour nos villes. Autonome en énergie, cette station multifonction charge vélos électriques, trottinettes et Smartphones, offre une connexion WiFi gratuite et met à disposition des casiers individuels sécurisés.
Auto-alimentés grâce au champ magnétique produit par les lignes de courant, ces capteurs permettent d’analyser le réseau électrique pour détecter les anomalies et réduire considérablement les coûts de maintenance.
Petits et faciles à fixer sur n’importe quel outil, les modules InBolt enregistrent les mouvements des techniciens des lignes de production industrielles et leur permettent de réaliser un contrôle qualité en temps réel.
Favoriser les circuits courts et l’économie locale : c’est la mission du Chemin des Mûres. Cette start-up a développé une application destinée aux professionnels de l’alimentation. Son but : faciliter et réduire les coûts de transport en mutualisant les livraisons.
La solution SaaS d’Octopus Lab prédit l’évolution de la pollution de l’air intérieur et pilote les systèmes de ventilation des bâtiments. La qualité de l'air est garantie, même en cas de pic de CO2 !
Grâce à ses technologies brevetées, cette solution arrive à pic pour démanteler et valoriser les matériaux composites des pales d’éoliennes hors service. Les fibres de verre et de carbone réintègrent les filières industrielles, favorisant une économie circulaire.
Transition-One convertit en électrique le moteur essence ou diesel de voitures citadines ou d’utilitaires légers, en seulement 4 heures. Décarbonée, performante, abordable, cette technologie adressée aux particuliers et à la flotte automobile est une solution de transition vers une mobilité durable.
Cette batterie mobile récupère la chaleur perdue des industries pour la valoriser, sous forme de chaud ou de froid, là où il y a besoin. Une manière d’augmenter la part des énergies renouvelables et de réduire les émissions de CO2.
Équipée d’une tablette à l’utilisation intuitive, la cabine acoustique WeeM lutte contre la précarité numérique en rendant les démarches administratives en ligne accessibles à tous.