Technicienne / Technicien d’exploitation
Au plus près des installations d’un site de production d’électricité d’EDF, le technicien d’exploitation a une responsabilité de taille dans leur sûreté et leur disponibilité. Au sein de l’équipe de conduite, il appuie les opérateurs dans le pilotage des réacteurs nucléaires."Je suis à la fois les yeux, les oreilles et les mains des opérateurs pilotant les outils de production en salle de commande."
Le métier au quotidien
- Contrôler les installations et les matériels lors de tournées de surveillance et pour détecter les dysfonctionnement ou anomalies et réaliser un premier diagnostic.
- Réaliser ou coordonner l’ensemble des actions et manœuvres d’exploitation qui concourent à maîtriser le fonctionnement des installations sous l’autorité de l’opérateur, dans le respect des règles de sécurité et de sûreté.
- Participer aux essais de bon fonctionnement et à la conduite des réacteurs en salle de commande avec l’opérateur.
- Collaborer avec les équipes de maintenance, notamment dans le cadre des consignations de matériels avant intervention, et les autres services internes du site.
Les compétences
- De la rigueur et un sens de l’organisation
- De l’autonomie
- Une capacité à travailler selon des procédures et dans le respect de consignes
- Un bon sens de l’écoute et relationnel
- De la curiosité
- Le goût du travail en équipe
La formation
Diplômé d’un Bac+2/3 :- BTS contrôle industriel et régulation automatique ou électronique, mécanique et automatismes industriels,
- DUT mesures physiques, génie des procédés, génie industriel et maintenance, génie électrique et informatique industrielle ou génie thermique et énergie
- Diplôme national de technologie spécialisé maintenance nucléaire, Licence pro
Débutant ou expérimenté. La rémunération
De 29,5 K€ à 38 K€ (brut annuel global) en fonction du diplôme et de l’expérience professionnelle, (incluant couverture sociale et rémunérations variables individuelle et collective). Des avantages complémentaires (Comité d’entreprise, primes d’astreinte, …) peuvent également s’ajouter au package global de rémunération.
Et après…
Évolution possible vers des métiers d’exploitation en salle de commande.
Le groupe EDF offre de nombreuses opportunités de carrière fonctionnelles, géographiques et inter-filiales et accompagne par la formation le développement des compétences.